14 mars 2014

CARE et TV5MONDE présentent un webdocumentaire sur les femmes et la micro épargne, comme outil de développement

À travers un documentaire interactif en ligne, « Femmes Lumière » propose cinq portraits de femmes qui partagent une même volonté, sortir de la pauvreté. En Haïti, Côte d'Ivoire, Cambodge, Madagascar et Bangladesh, ces femmes expliquent leurs parcours, leurs rêves et les défis auxquels font face leurs communautés. Ces rencontres nous permettent également de comprendre le rôle de l'épargne dans la lutte contre la pauvreté.

Un webdocumentaire réalisé par Cyril Le Tourneur et Vincent Bonnemazou et diffusé par TV5MONDE depuis le 8 mars 2014

Des projets individuels et collectifs

L'association CARE France présente un webdocumentaire sur la micro épargne avec TV5Monde
2014 / Cyril Le Tourneur d'Ison

Hors de tout circuit bancaire, ces femmes sont engagées dans des associations d'épargne et de crédit. Elles mettent en commun leurs économies pour s'inventer un autre avenir.

« L'épargne permet d'échapper à la malédiction de la répétition des jours », explique Erik Orsenna qui témoigne dans « Femmes Lumière ».

Les femmes de ces groupes fixent des règles précises aux allures de rituel, pour emprunter et rembourser ce qu'il leur faut pour démarrer de petites activités. En créant des projets communautaires tels que des banques de céréales, elles deviennent également des actrices d'un développement global.

« Ces associations, totalement indépendantes et basées sur la solidarité et le respect mutuel, permettent de remporter de petites victoires sur la pauvreté », déclare Cyril Le Tourneur, réalisateur de ce webdocumentaire.

Les AVEC, une approche alternative à la microfinance

L'association CARE France présente un webdocumentaire sur la micro épargne avec TV5Monde
2014 / Cyril Le Tourneur d'Ison

C'est pour soutenir cette dynamique que l'ONG CARE a développé, il y a plus de 20 ans, une approche alternative à la microfi­nance, dont sont encore exclues les populations les plus isolées ou pauvres. Aujourd'hui plus 8,6 millions de personnes, dont une 70% de femmes, sont membres d'une association villageoise d'épargne et de crédit (AVEC), une méthodologie reprise depuis par de nombreuses ONG.

« Le site internet Terriennes , qui héberge ce webdocumentaire, dénonce les inégalités dont les femmes sont victimes mais souligne aussi les projets qu'elles entreprennent pour y remédier. La micro épargne en est un », explique Hélène Zemmour, directrice de l'interactivité TV5MONDE.

Une émancipation économique et sociale

L'association CARE France présente un webdocumentaire sur la micro épargne avec TV5Monde
2014 / Cyril Le Tourneur d'Ison

Par leur émancipation économique, les femmes ont ainsi l'opportunité de s'affirmer au sein de leur famille et de faire valoir leurs droits au sein de leur communauté. Mais cela prend du temps :

« Dans nos villages, les hommes ont du mal à accepter que les femmes accèdent à un certain pouvoir économique », témoigne Sroab qui vit au Cambodge.
CONTACT MEDIAS

Laury-Anne Bellessa
01 53 19 89 92
bellessa@carefrance.org