15 ONG internationales, présentes au Yémen, demandent la levée des restrictions sur l'espace aérien yéménite. La fermeture du principal aéroport du pays, il y a un an aujourd'hui, piège des millions de Yéménites. Et elle entrave l’arrivée de produits de base ainsi que de l’aide humanitaire.

L'association humanitaire CARE apporte une aide d'urgence au Yémen

10 000 personnes sont mortes parce qu'elles n'ont pas pu recevoir une aide médicale internationale

L'impact de la fermeture de l'aéroport international de Sanaa est gravissime pour les populations yéménites. Près de 10 000 personnes sont mortes parce qu’elles n’ont pas pu recevoir une aide médicale internationale, selon le ministère de la Santé yéménite. Cette estimation représente les victimes cachées de la guerre qui déchire le Yémen. Ce chiffre serait équivalent au nombre de personnes tuées par les combats.

Avant le conflit, environ 7 000 Yéménites voyageaient à l'étranger chaque année pour accéder à des traitements médicaux, selon le bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA). En raison de la crise humanitaire et de la guerre, le nombre de personnes qui ont besoin de se rendre à l’étranger pour recevoir des soins de santé a fortement augmenté : 20 000 Yéménites au cours des 24 derniers mois.

La fermeture de l’aéroport de Sanaa les oblige à chercher des alternatives, souvent dangereuses, pour quitter le pays. Certains font 10 à 20 heures de route à travers des zones de combats pour rejoindre d'autres aéroports.

La fermeture de l’aéroport de Sanaa est une violation à la déclaration universelle des droits humains

Les Yéménites font face à de nombreuses difficultés pour se rendre à l'étranger, que ce soit pour recevoir des soins médicaux, un voyage professionnel, ou rendre visite à des proches. Cette situation est une violation de la liberté de circulation des populations, un droit protégé dans l'article 13 de la Déclaration universelle des droits de l'Homme.

Les ONG dénoncent les entraves à l’acheminement de l’aide humanitaire

La fermeture du principal aéroport international du Yémen a également un impact négatif sur l’acheminement de l’aide humanitaire. 20 millions de personnes ont actuellement besoin d’une aide d’urgence alors qu’elles font face à une sévère épidémie de choléra. Certaines parties du pays souffrent également de conditions proches de la famine.

Les 15 ONG soulignent l'importance de la livraison sans entrave de l'aide humanitaire. Nous demandons la réouverture immédiate de toutes les voies de circulations domestiques et internationales.

Les ONG signataires

• ACTED
  • Action contre la Faim
  • ADRA