Découvrez dans cet espace nos derniers dossiers et rapports classés par thématiques

Développement économique

La micro-épargne, un outil pour les exclus de la micro-finance.

2,5 milliards de personnes n'ont toujours pas accès aux services financiers formels. Malgré la croissance massive des services financiers en faveur des plus pauvres grâce aux institutions de microfinance (150 millions de personnes bénéficiaires), les populations qui vivent dans des zones reculées ou dans des bidonvilles urbains n'y ont encore qu'un accès très restreint.

Depuis 22 ans, CARE répond aux besoins financiers des plus démunis par la promotion d'associations locales et indépendantes d'épargne et de crédit (AVEC).

(pdf - 2.9Mo)

Femmes Lumière : le dossier de presse du webdocumentaire

Dans des pays en développement, soumis à des crises récurrentes qu'elles soient naturelles ou politiques, des femmes se regroupent pour lutter contre la pauvreté. Leurs armes ? La solidarité et l'épargne.

Aujourd'hui plus 8,6 millions de personnes, dont 70% de femmes, sont membres d'une association villageoise d'épargne et de crédit (AVEC), une méthodologie créée par CARE.

(pdf - 4.7Mo)

Analyse des causes profondes de la pauvreté au Maroc

L'étude sur les causes profondes de la pauvreté se fonde sur une enquête de type qualitatif, en complémentarité avec des études de type quantitatif, jusqu'alors entreprises essentiellement par le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cet organisme a réalisé, en 2004 avec une actualisation en 2007, la carte de la pauvreté au Maroc, enrichie par un ensemble d'indicateurs pour cerner les mesures monétaires de la pauvreté.

(pdf - 2.0Mo)

Étude CARE France - ENEA Consulting : Les grandes entreprises françaises et le BoP

Perception stratégique et opérationnelle du marché du Bas de la Pyramide (BoP) par les grandes entreprises françaises.

(pdf - 2.0Mo)

L'épargne villageoise, une solution pour les plus pauvres ?

Philippe Lévêque, directeur général de CARE France, revient d'une mission au Bénin et a rencontré des bénéficiares membres d'Associations d'épargne villageoise. L'occasion pour lui de revenir sur le rôle essentiel de la micro finance dans la lutte contre la pauvreté.

(pdf - 615Ko)

Droits humains

Le pouvoir des femmes est aussi une affaire d'homme

Découvrez le dossier de presse de la campagne lancée à l'occasion du 8 mars 2016, appelant les hommes à se mobiliser en faveur des droits des femmes.

(pdf - 3.9Mo)

Ensemble, mettons un terme aux mariages forcés

À l'occasion de la journée des droits de l'enfant, CARE a remis au gouvernement français la pétition Ensemble, mettons un terme aux mariages forcés. Le texte, qui a recueilli 48 567 signatures, sensibilise les pouvoir publics aux impacts négatifs des mariages forcés à travers le monde et appelle le gouvernement à agir pour mettre fin à cette pratique.

(pdf - 1.4Mo)

To protect her honour : child marriage in emergencies, the fatal confusion between protecting girls and sexual violence - (en anglais)

De plus en plus de familles syriennes marient leurs filles très jeunes, selon un nouveau rapport de l'ONG internationale CARE. En Jordanie, le nombre de mariages de filles réfugiées syriennes, âgées de 15 à 17 ans, a triplé depuis 2011. Violences, abus sexuels, arrêt de la scolarité, grossesses précoces... Les répercussions sont nombreuses et mettent en danger la vie de ces jeunes filles, alerte CARE.

(pdf - 778Ko)

Donne du pouvoir aux femmes, si t'es un homme

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, l'ONG humanitaire CARE France appelle les hommes à se mobiliser pour les droits des femmes. Vincent Cassel et Léa Seydoux sont les ambassadeurs de cette campagne : « Donne du pouvoir aux femmes, si t'es un homme ».

(pdf - 2.1Mo)

Relever le défi des violences basées sur le genre dans le monde : l'impact des programmes menés par CARE

Stratégies, résultats et évaluation de l'impact des programmes menés par CARE dans 61 pays. Période 2011-2013

(pdf - 6.4Mo)

Printemps ou automne arabe ?

En 2012 et 2013, suite aux soulèvements populaires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, CARE International a commandé une étude pour comprendre le nouveau contexte et identifier des méthodes pour adapter son travail sur le genre et la défense des droits des femmes.

(pdf - 1.6Mo)

Priorities for action in the new republic of South Sudan - (en anglais)

This report presents the views of 38 aid agencies working on peace-building, development, and humanitarian assistance in South Sudan.

(pdf - 1.1Mo)

Dossier de presse sur le sommet international du planning familial de Londres (2012)

CARE a participé à la table ronde du sommet durant laquelle il a été annoncé que plus de 150 dirigeants de pays donateurs ou en voie de développement, des agences internationales, des membres de la société civile, des fondations et des entreprises du secteur privé réuniraient les ressources nécessaires pour assurer l'accès aux contraceptifs de 120 millions de femmes supplémentaires dans le monde d'ici 2020.

(pdf - 2.3Mo)

La vie des femmes, la voix des femmes : autonomiser les femmes pour assurer un planning familial équitable, de qualité pour tous - (en anglais)

Women's Lives, Women's Voices: Empowering women to ensure family planning coverage, quality and equity.

(pdf - 830Ko)

La santé et l'éducation en Afghanistan : une coquille vide

« [...] Abdul Basir et sa femme Nadia attendaient leur premier enfant. Les agents de santé communautaires avaient déjà mené des campagnes de sensibilisation sur les services de santé disponibles dans la région, ainsi que sur leur importance pour les femmes en cas d'accouchement... »

(pdf - 321Ko)

From Resolution to Reality - (en anglais)

Lessons learned from Afghanistan, Nepal and Uganda on women's participation in peacebuilding and post-conflict governance.

(pdf - 2.6Mo)

CARE et les femmes

Dans ses programmes de lutte contre la pauvreté, CARE a toujours travaillé avec des femmes et des jeunes filles. Avec l'expérience, CARE a changé sa conception de la pauvreté : celle-ci est autant liée à la non-revendication des droits qu'à la non-satisfaction des besoins.

(pdf - 531Ko)

1989 - 2009, 20e anniversaire de la Convention internationale des droits de l'Enfant

La Convention relative aux droits de l'enfant a été adoptée par l'Assemblée générale des Nations unies le 20 novembre 1989 et signée par la France le 26 janvier 1990. Conformément à l'article 49 de la Convention, celle-ci est entrée en application en France le 6 septembre 1990.

(pdf - 443Ko)

Prisonniers de la guerre : les civils et la stratégie internationale de sécurité en Afghanistan

Ce rapport préconise des recommandations pour changer la stratégie de sécurité de la communauté internationale en vue de réduire les préjudices causés aux civils afghans ainsi que les obstacles au développement et aux missions humanitaires qui existent à l'heure actuelle en Afghanistan.

(pdf - 302Ko)

La politique de CARE en matière de genre

Cette politique vise à promouvoir l'égalité du droit à la dignité et des droits de l'homme pour les filles, les femmes, les garçons et les hommes, ainsi que l'éradication de la pauvreté et de l'injustice. En particulier, nous visons à améliorer l'intégration effective du genre au sein des pratiques programmatiques et organisationnelles de notre organisation.

(pdf - 434Ko)

Le quartette pour le Proche-Orient : un rapport d'étape

Les territoires palestiniens occupés sont toujours en proie à une crise humanitaire. Leur population qui compte 3,7 millions de personnes dont 52% d'enfants a du mal à satisfaire ses besoins de base. Les Palestiniens, hommes, femmes et enfants, avec leurs moyens d'existence réduits à néant, sont de plus en plus dépendants de l'aide. La seule solution durable à la crise est un accord de paix global entre Israéliens et Palestiniens basé sur le droit international.

(pdf - 2.0Mo)

Eau et assainissement

L'accès à l'eau dans les territoires palestiniens : une étude dans la région de Ya'Bad

Cette étude a été réalisée dans les cinq communautés rurales au nord de la Cisjordanie où le bureau d'aide humanitaire de l'Union européenne ECHO a financé un projet pour améliorer l'accès des communautés à l'eau.

(pdf - 2.5Mo)

Education et enfance

Vow of poverty : les mariages forcés des filles

Dans 26 pays dans le monde, les filles sont plus susceptibles d’être mariées avant 18 ans que de poursuivre leurs études secondaires. C’est le constat que dresse le rapport Vows of poverty publié par l’ONG CARE à l’occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant (20 novembre). En plus du traumatisme et des risques d’abus physiques et sexuels auxquels sont exposés les enfants victimes de mariages forcés, cette tradition perpétue également le cycle de la pauvreté dans les pays en développement.

(pdf - 32.5Mo)

Afghanistan : l'éducation des filles menacée

Tandis que des millions de filles s'étaient inscrites à l'école après la chute des Talibans, les efforts des bailleurs et des gouvernements pour améliorer l'éducation ont ralenti et l'insécurité croissante a rapidement compromis l'accès de beaucoup de filles à l'instruction. Ce rapport, fruit d'une recherche menée conjointement par plusieurs ONG, fait le point sur la situation.

(pdf - 1.9Mo)

1989 - 2009, 20 ans après la Révolution : l'abandon des enfants en Roumanie

Ce dossier de presse fait le point sur la situation des enfants roumains, dont l'abandon avait été institué par l'État sous Ceausescu.

(pdf - 891Ko)

Pérou : qualité et équité de l'éducation biculturelle du département de Puno

Améliorer la qualité de l'éducation péruvienne est un des grands défis que nous devons résoudre pour sortir le pays du retard dans lequel il se trouve et combattre la pauvreté, particulièrement dans le département de Puno, au sud du pays.

(pdf - 995Ko)

Environnement et changement climatique

Hope dries up? Women and Girls coping with Drought and Climate Change in Mozambique

Women and Girls at the forefront of drought and climate change. CARE study finds evidence of harmful coping strategies in Mozambique. Girls as young as 11 have to engage in survival sex for food.

(pdf - 1.4Mo)

COP22 in Marrakesh: Moving together, but NOT fast and aggressive enough to deliver for the poorest - (en anglais)

Ce document fait le bilan de la COP22, au regard des sujets suivis plus particulièrement par CARE.

(pdf - 473Ko)

Les demandes des ONG françaises pour la COP22

A l’approche de la COP22, 7 organisations de la société civile française appellent les délégations gouvernementales réunies à Marrakech à transformer le texte et la vision de la COP21 en réalité. Il s’agit notamment pour les pays d’accélérer l’action climatique avant 2020, en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de soutien à l’adaptation des populations les plus vulnérables. C’est aussi le moment pour les pays de définir un calendrier pour négocier les règles à respecter par les pays ayant ratifié l’accord, et ce avant 2018.

(pdf - 926Ko)

Transformer l’essai de Paris en actions concrètes pour les plusvulnérables : recommandations pour la COP 22

Voici les principales demandes de CARE pour la COP22 afin de renforcer l’action avant 2020 et d’assurer une mise en oeuvre efficace de l’Accord de Paris.

(pdf - 362Ko)

Signature de l'accord de Paris (COP21) à New York et conférence environnementale

La signature de l’Accord de Paris le 22 avril 2016 n’est qu’un début. Pour que cet accord ne reste pas lettre morte, il doit rapidement être traduit dans les politiques publiques de tous les gouvernements de la planète, notamment en France. Immédiatement après la cérémonie de la signature à New York, les 25 et 26 avril 2016, la France a justement rendez-vous avec sa propre politique climatique et environnementale, à l’occasion de la dernière conférence environnementale du quinquennat. Un dossier de presse signé par 15 ONG.

(pdf - 5.4Mo)

COP21 : pour un accord climatique juste et ambitieux pour les plus vulnérables

Les éléments clés abordés lors de la COP21 et les attentes de CARE vis-à-vis de ce sommet international.

(pdf - 3.5Mo)

Loss and Damage: Climate Reality in the 21st Century - (en anglais)

Loss and damage is therefore now part of the reality of climate change, and must be tackled. Loss is often understood as irreversible (e.g. loss of lives, species or habitats), while damages can be repaired (such as roads, embankments etc.). If the planet undergoes 2°-3°C of warming, which is a possibility with current national climate pledges – known as Intended Nationally Determined Contributions (INDCs) – on the table, the scale of loss and damage will be catastrophic.

This joint report between CARE, ActionAid and WWF explains the current reality of loss and damage and outlines recommendations to ensure that the international community’s response to climate change in the 21st century can adequately address loss and damage during the UN climate negotiations at COP21 in Paris.

(pdf - 2.4Mo)

Cultiver l’égalité : pour des systèmes agricoles justes et durables dans un contexte de changement climatique

De nos jours, le monde fait face à un défi peut-être plus important que jamais : vaincre la faim et la malnutrition dans un contexte de changement climatique et lutter contre la rareté des ressources naturelles. La société civile, les gouvernements, les chercheurs, les bailleurs et le secteur privé débattent et collaborent simultanément pour trouver des solutions.

(pdf - 2.1Mo)

Positionnement de CARE pour la COP21

Le réseau humanitaire participe aux négociations climatiques. Voici notre positionnement.

(pdf - 483Ko)

Les championnes de la résilience

Le Sahel, de part de nombreux facteurs écologiques, structurels, économiques, politiques et sociaux, est l’une des régions les plus vulnérables au monde. Cette étude de CARE International, basée sur des interviews réalisées au Mali et au Niger, analyse l'impact des Associations villageoises d'épargne et de crédit et des programmes d'adaptation à base communautaire dans la résilience des ménages vulnérables face aux crises et leur capacité de s’adapter aux effets des changements climatiques. Le rapport s’est penché sur les effets combinés des deux approches et de leur impact sur les femmes et leurs moyens de subsistance.

(pdf - 1.8Mo)

Tackling emergencies in an era of climate disruption: reducing risk and building resilience for the poor and vulnerable - (en anglais)

This documeny puts forward key messages and actions on the links between climate change, emergencies and humanitarian actions in the context of the World Humanitarian Summit process.

(pdf - 526Ko)

Répondre aux urgences dans un contexte de dérèglement climatique

Ce document propose des messages-clés et met en avant des initiatives sur les liens entre le changement climatique, les urgences et l'action humanitaire, dans le cadre du processus de préparation du Sommet humanitaire mondial.

(pdf - 616Ko)

Twin Tracks: Developing sustainably and equitably in a carbon-constrained world

Ce rapport conjoint de CARE et WWF analyse comment les négociations sur le post-2015 et le climat peuvent s'appuyer mutuellement. Il identifie notamment les manquements politiques indispensables pour garantir une synergie entre les accords.

(pdf - 503Ko)

Changements climatiques : relever le plus grand défi de notre temps en matière de droits de l'homme

Recommandations pour une action efficace liée aux changements climatiques et aux droits de l'homme.

(pdf - 717Ko)

Combination of early warning system and climate, information is key to ensure long-term resilience - (en anglais)

Une fiche de Coordination Sud, coordonnée par CARE France, et consacrée aux systèmes d'alerte précoce et à l'information climatique. En anglais.

(pdf - 824Ko)

Système d'alerte précoce et information climatique, une clé pour la résilience à long terme

Une fiche thématique de la commission Climat et développement de Coordination SUD. Ce document répond aux questions suivantes : qu'est-ce qu'un système d'alerte précoce (SAP) ? Quelle complémentarité entre SAP et information climatique ? Des prérequis pour des systèmes d'alerte et d'information climatique efficaces et en faveur des populations les plus à risques.

(pdf - 751Ko)

Du Climate and Business Summit à la COP21. Quelles solutions pour le climat ?

À l'occasion de la COP21, le gouvernement français propose qu'un des piliers de l'accord de Paris soit « l'Agenda des solutions » dans lequel serait identifié un ensemble d'initiatives volontaires qui renforceraient les efforts de lutte contre les changements climatiques. Les entreprises organisent également un « Climate & Business Summit » (20-21 mai 2015). L'enjeu est aussi de pouvoir faire le tri entre les vraies alternatives et les « fausses solutions ». Un dossier de presse rédigé conjointement par plusieurs ONG françaises.

(pdf - 3.7Mo)

CARE Brief on the post-2015 Framework for Disaster Risk Reduction - (en anglais)

The poorest and most marginalized groups are often the ones most severely impacted by disasters and yet often have limited resources and insufficient means to escape poverty and deal with risks. Women and girls are particularly marginalized and their vulnerability to natural hazards is increased by gender inequalities.

(pdf - 116Ko)

Articuler changement climatique, réduction des risques de catastrophe et réponse humanitaire pour augmenter la résilience des populations vulnérables

Les catastrophes naturelles, dont les conséquences sont exacerbées par le changement climatique, constituent une menace pour les populations avec lesquelles nous travaillons chaque jour. La visite de François Hollande aux Philippines (février 2015) doit être l'occasion de remettre la question du financement de l'adaptation au cœur des négociations climatiques.

(pdf - 495Ko)

Climate change: tackling the greatest human rights challenge of our time - (en anglais)

CARE has partnered with the Center for International Environmental Law (CIEL) to produce a new joint briefing paper on human rights and climate change. The paper provides an overview of the human rights implications of climate change and the human rights obligations of States relating to climate change. It explores ways in which human rights can be addressed further in the UN process to tackle climate change and sets out specific recommendations for integrating human rights into the UN climate regime.

(pdf - 701Ko)

COP20 - Tackling double injustice of Climate change and Gender inequality - (en anglais)

Ce document propose un aperçu des liens entre le changement climatique et les inégalité de genre. Il présente quatre secteurs-clés de l'action de CARE dans ce domaine : la sécurité alimentaire et la nutrition, les droits sexuels et reproductifs des femmes, l'autonomisation économique des femmes et l'aide humanitaire.

(pdf - 1.4Mo)

COP20 - Climate justice and human rights - (en anglais)

Side event à la COP.

(pdf - 6.0Mo)

COP20 - Community-based Adaptation in Practice: a global overview of CARE's practice of community-based adaptation to climate change - (en anglais)

Cette synthèse propose des exemples de projets d'adaptation communautaire au climat menés par CARE et renseigne sur le processus continu de mise à jour des outils mis en œuvre pour cette approche.

(pdf - 2.0Mo)

COP20 - Choice, not control: Pourquoi limiter la fécondité des populations pauvres ne résoudra pas la crise climatique

Ce document fait valoir que renforcer les droits reproductifs des filles et des femmes est un impératif mondial pour un développement équitable et doit être une priorité au regard du droit lui-même, indépendamment de la croissance démographique et de l'empreinte carbone d'un pays donné.

(pdf - 580Ko)

COP20 - Stepping up to the challenge: six issues facing global climate change and food security - (en anglais)

Une publication conjointe de CARE et du CCAFS (programme de recherche du GCRAI sur le changement climatique, l'agriculture et la sécurité alimentaire) sur les défis complexes et interdépendants à relever pour assurer une sécurité alimentaire mondiale dans un contexte climatique de plus en plus variable.

(pdf - 1.0Mo)

COP20 - Building a fair and just climate deal for the world's poorest people - (en anglais)

En prévision des négociations internationales sur le changement climatique (COP20) qui débuteront le 1er décembre 2014 à Lima, CARE publie un rapport à l'attention des négociateurs présentant ses préoccupations et ses demandes-clés.

(pdf - 716Ko)

COP20 de Lima - La responsabilité du gouvernement français. Dossier de presse inter-associatif

La conférence qui se déroulera à Lima du 1er au 12 décembre est la dernière étape décisive pour poser les fondations de l'accord mondial qui doit être conclu fin 2015 à Paris, de façon à relever le défi multidimensionnel de la lutte contre les changements climatiques. Cet accord, applicable à partir de 2020, doit permettre de limiter la hausse des températures moyennes à +2°C au maximum, et de faire preuve de solidarité avec les pays les plus pauvres.

(pdf - 1.7Mo)

Where The Rain Falls - (en français)

Where the Rain Falls : un projet d'étude conduit dans 8 pays dont le but est de comprendre les précipitations, la sécurité alimentaire et les mouvements de population. Plus d'infos : wheretherainfalls.org

(pdf - 7.3Mo)

Where The Rain Falls - (en anglais)

Where The Rain Falls : climate change, food and livelihood security, and migration global policy report. An 8-country study to understand rainfall, food security and human mobility.

(pdf - 2.6Mo)

Rainfall, food security and human mobility - Case study : Bangladesh - (en anglais)

Global climate change and induced effects on weather patterns have been causing problems for human systems across the globe, especially for food production and the livelihoods of poor people who directly depend on natural resources. The highly complex relationships between climate change, in particular in terms of rainfall variability and shifting seasons, rural livelihoods, food security, social inequality and migration are, however, not well understood. In a bid to investigate these linkages and to inform policymakers about the implications of climate change on people's livelihoods, food insecurity and migration, the United Nations University Institute for Environment and Human Security (UNU-EHS) and CARE International have jointly carried out empirical research in eight countries across the globe. As a part of this effort, Bangladesh has been selected for a case study, because it is one of the countries that are most severely affected by climate change.

(pdf - 9.7Mo)

Rainfall, food security and human mobility - Case study : Vietnam - (en anglais)

This report presents the findings of the Viet Nam case study of the "Where the Rain Falls: Climate Change, Hunger and Human obility" project. This research project looks at the linkages between changing rainfall patterns, food security and human mobility in eight developing countries. The central question this study seeks to answer is: "Under what circumstances do households use migration as a risk management strategy in relation to increasing rainfall variability and food insecurity?"
The research in Viet Nam took place in Hung Thanh Commune (Dong Thap Province) in the upper delta of the Mekong River. The research area is located about 135 km from the coast and is part of the commercial rice production region of the Mekong delta.

(pdf - 6.4Mo)

Rainfall, food security and human mobility - Case study : Ghana - (en anglais)

This report presents the findings from the Ghana case study of the "Where the Rain Falls: climate change, food security, social nequality and human mobility" project. This research project looks at the linkages between changing rainfall patterns, food security and human mobility in eight developing countries.
The research in Ghana took place in four communities of the Nadowli District (Takpo area) of the Upper West Region. The research area is located close to the border of Burkina Faso in the north-western part of the country, a region characterized by high incidences of poverty, a high rainfall variability including droughts and floods, as well as one wet (April/May to September/October) and one dry season (rest of the year).

(pdf - 10.0Mo)

Rainfall, food security and human mobility - Case study : Tanzania - (en anglais)

Where the rain falls: climate change, hunger and human mobility ("Rainfalls") is a three-year programme of research, adaptation activities, advocacy and education on changing agro-climatic risks, hunger and human mobility.
The project's research in Tanzania was conducted in three villages (Bangalala, Ruvu Mferejini and Vudee) in the Same District in the Kilimanjaro Region. Data collection involved the use of both qualitative (Participatory Research Approach (PRA) sessions and expert interviews) and quantitative (structured HH survey questionnaire) methods.

(pdf - 8.4Mo)

Rainfall, food security and human mobility - Case study : India - (en anglais)

The overall goal of this study is to understand and present the relationship between changing weather patterns, food security and human mobility in India. This report presents the findings of research undertaken in four villages in the Janjgir Champa district of Chhattisgarh State, India. The research, carried out by a multidisciplinary team led by the United Nations University Institute for Environment and Human Security (UNU-EHS), Bonn, Germany, in collaboration with CARE International, uses a variety of methods to document the trends and impacts of rainfall variations on the livelihoods and food security of local communities in the research villages. It also studies the causes and patterns of human migration as a major coping mechanism against rainfall variability.

(pdf - 8.8Mo)

Rainfall, food security and human mobility - Case study : Thailand

The project "Where the Rain Falls: Climate Change, Hunger and Human Mobility" (short "Rainfalls") seeks to establish an in-depth understanding of the relationship between climatic events and trends - particularly rainfall -, livelihoods and food security of an affected vulnerable population and the role of human mobility as a coping and adaptation strategy. The Thailand case study conducted in the Northern Province of Lamphun is one of eight case studies carried out in Africa (Ghana, Tanzania), Asia (Bangladesh, India and Viet Nam) and Latin America (Guatemala, Peru).

(pdf - 7.7Mo)

Rainfall, food security and human mobility - Case study : Peru

This case study is part of the "Where the Rain Falls: Climate Change, Hunger and Human Mobility" ("Rainfalls") project, conducted by the United Nations University Institute for Environment and Human Security (UNU-EHS) and CARE International, and supported by AXA Group and the John D. and Catherine T. MacArthur Foundation. Within the framework of the project, the Peruvian case study was conducted in the central part of the Mantaro basin, which is located in the department of Junín. The research team sought the views of three communities in the Shullcas sub-basin and its surroundings in order to understand the impact on their livelihoods caused by climate change and rainfall variability, and the way in which rainfall variability and livelihood and food security influence their migration patterns.

(pdf - 6.0Mo)

Where the Rain Falls / Brochure de présentation

Where the Rain Falls : un projet d'étude conduit dans 8 pays dont le but est de comprendre les précipitations, la sécurité alimentaire et les mouvements de populations

(pdf - 466Ko)

One Planet - One Future: equity and resilience for sustainable development - (en anglais)

Our one planet is in a precarious state. We have been at this state before - but today the picture is much more bleak. Our planet's trajectory towards sustainability is even further off track than 20 years ago, when the first UN Conference on Sustainable Development took place in Rio de Janeiro.

(pdf - 1.7Mo)

Southern Voices on Climate Policy Choices - (en anglais)

Analysis of and lessons learned from civil society advocacy on climate change.

(pdf - 2.6Mo)

Mise en garde des ONG sur les pertes irréversibles causées par le changement climatique - (en anglais)

Climate change will inflict devastating damage to land, property, ecosystems and human life. Yet loss and damage from climate impacts gets far less attention than it deserves from climate negotiators and politicians.

(pdf - 1.1Mo)

Adaptation et sécurité alimentaire

L'insécurité alimentaire, qui touche tout particulièrement les femmes et les enfants pauvres, suscite de plus en plus de préoccupations dans les pays en voie de développement. Selon certaines estimations, environ 925 millions d'individus étaient sous-alimentés en 2010.

(pdf - 305Ko)

Adaptation, genre et autonomisation des femmes

S'adapter au changement climatique, c'est réduire la vulnérabilité aux risques climatiques en cours et à venir. Cette vulnérabilité se détermine essentiellement en fonction de la capacité d'adaptation des individus.

(pdf - 1.2Mo)

Qu'est ce que l'adaptation au changement climatique ?

Le changement climatique représente une menace sans précédent pour les populations des pays en développement qui luttent déjà pour maintenir leur sécurité alimentaire et leurs conditions de vie.

(pdf - 818Ko)

CARE face au changement climatique

Les impacts du changement climatique sont déjà en train de détruire les moyens de subsistance et d'aggraver les inégalités économiques, politiques, sociales et environnementales. Sans une action urgente, la réalisation de nombreux objectifs de développement et de justice pour les populations pauvres et marginalisées pourrait s'avérer impossible.

(pdf - 2.2Mo)

Analyse de la vulnérabilité et de la capacité d'adaptation au changement climatique

Les changements climatiques présentent des obstacles supplémentaires à l'éradication de la pauvreté et à l'accomplissement d'une justice sociale. L'augmentation des températures, l'irrégularité et la mauvaise répartition des pluies ainsi que les fortes inondations de plus en plus nombreuses, les cyclones et sécheresses sont tous des facteurs qui compromettent sérieusement la sécurité des moyens de subsistance des personnes pauvres.

(pdf - 1.3Mo)

In search of shelter - Mapping the effect of climate change on human migration and displacement - (en anglais)

This report and related activities advocating for the protection of environmental migrants are possible due to generous support from the UN Refugee Agency (UNHCR); the Cogan Family Foundation; and the World Bank, Social Development Department, Social Dimensions of Climate Change Team.

(pdf - 2.5Mo)

Rapports d'activités

Rapport annuel CARE International 2015

Retrouvez ici la présentation des activités de CARE dans le monde en 2015. Ce rapport est en anglais.

(pdf - 3.8Mo)

Rapport annuel CARE international 2014

Retrouvez ici la présentation des activités de CARE dans le monde en 2014. (rapport en anglais)

(pdf - 3.5Mo)

Rapport annuel CARE international 2012

Retrouvez ici la présentation des activités de CARE dans le monde en 2012. (rapport en anglais)

(pdf - 4.3Mo)

Rapport annuel CARE Maroc 2011

L'année 2011 aura été marquée par des changements profonds dans la région et au Maroc : adoption d'une nouvelle constitution en juillet et formation d'un nouveau gouvernement suite aux élections législatives en novembre.

(pdf - 2.0Mo)

Amérique Latine et Caraïbes : le rapport d'impact de nos actions depuis 2005,

Depuis plus de 50 ans, CARE travaille en Amérique Latine et dans les Caraïbes sur des programmes destinés à combattre la pauvreté et les inégalités. Durant cette période, nous avons publié plusieurs rapports sur les programmes mis en oeuvre dans les pays où nous travaillons, la plupart d'entre eux étant centrés sur les activités relatives aux projets et sur les fonds investis en faveur du développement.

(pdf - 6.4Mo)

Renforcement de la société civile

Le Quartette pour le Proche-Orient

Un rapport d'étape (octobre 2008)

(pdf - 2.0Mo)

Sécurité alimentaire

Cultiver l’égalité : pour des systèmes agricoles justes et durables dans un contexte de changement climatique

De nos jours, le monde fait face à un défi peut-être plus important que jamais : vaincre la faim et la malnutrition dans un contexte de changement climatique et lutter contre la rareté des ressources naturelles. La société civile, les gouvernements, les chercheurs, les bailleurs et le secteur privé débattent et collaborent simultanément pour trouver des solutions.

(pdf - 2.1Mo)

Agriculture et alimentation : trier le bon grain de l'ivraie pour définir les bonnes solutions

Dans les pays du Sud, les impacts des changements climatiques sont déjà visibles et menacent les progrès effectués ces dernières années dans la lutte contre la pauvreté, la faim et la malnutrition. À l'occasion de la COP21, CARE et diverses ONG co-signent ce rapport présentant des solutions pour une agriculture durable, respectueuse de l'environnement et résiliente au changement climatique.

(pdf - 4.3Mo)

Génération nutrition : pourquoi la France doit-elle investir dans la lutte contre la sous-nutrition ?

La sous-nutrition touche 1 enfant sur 10 dans le monde et est responsable de 3 millions de décès par an. Malgré l'ampleur du problème, les conséquences humaines de la sous-nutrition ne suffisent malheureusement pas à convaincre d'investir dans la lutte contre ce fléau.

Génération Nutrition demande à la France d'aligner sa politique de développement à cette priorité en investissant dans la lutte contre la sous-nutrition, comme d'autres bailleurs de fonds l'ont fait.

(pdf - 1.0Mo)

Baromètre de la faim 2014

Découvrez la 4e édition du Baromètre de la faim, fruit de la réflexion collective de 15 associations, dont CARE, mobilisées contre l'insécurité alimentaire et la pauvreté dans le monde. Cette publication est le résultat d'une prise de conscience commune : l'insécurité alimentaire est redevenue mondiale, l'engagement doit l'être également, mais les solutions innovantes qui sont efficaces sont souvent locales.

(pdf - 2.9Mo)

La nutrition, l'affaire de tous

Les décès d'enfants liés à la sous-nutrition peuvent être enrayés en une seule génération : tel est le message lancé aujourd'hui par une coalition d'organisations humanitaires. CARE France s'associe à la campagne internationale intitulée Génération Nutrition qui dénonce le sort des 52 millions d'enfants dans le monde souffrant de malnutrition aiguë, soit 1 enfant sur 12.

(pdf - 9.4Mo)

Le défi de la hausse des prix alimentaires

La hausse des prix alimentaires en 2007-2008 a menacé la sécurité alimentaire voire la survie de milliards d'individus pour qui se procurer assez de nourriture était déjà un combat quotidien.

(pdf - 3.3Mo)

FeedinG20 - Opérer un véritable changement dans la lutte contre l'insécurité alimentaire et la malnutrition

À ce jour, ce sont plus de deux millions d'enfants de moins de cinq ans qui sont victimes de la faim en Afrique de l'Est.

(pdf - 2.9Mo)

Augmentation des prix de l'alimentaire : relevons le défi !

Trois ans après la crise des prix de l'alimentaire de 2007/2008, le coût des denrées alimentaires sur les marchés nationaux et internationaux est de nouveau en hausse. Les personnes pauvres, qui souffrent encore des impacts de la crise précédente, sont les plus affectées.

(pdf - 945Ko)

Crise alimentaire : le prix de l'inaction

Depuis que CARE a appelé à la modernisation du traitement des urgences alimentaires, ce sont 100 millions de personnes de plus qui ont souffert de la faim, et qui sont désormais incapables de subvenir à leurs besoins en nourriture.

(pdf - 197Ko)

Urgences

Les 10 crises humanitaires oubliées de 2016

L’ONG CARE publie un nouveau rapport attirant l’attention sur les dix crises humanitaires oubliées en 2016. 

_ Rapport en anglais

(pdf - 6.7Mo)

On her own : les réfugiées syriennes toujours plus vulnérables

Un nombre croissant de réfugiées syriennes sont désormais seuls soutiens de leur famille lors de leur exil dans les pays du Moyen-Orient ou de leur fuite vers l’Europe. 95% d’entre elles dénoncent un stress supplémentaire et 60% se sentent plus vulnérables aux violences, abus et harcèlements. En amont des Sommets internationaux sur les réfugiés (19 et 20 septembre), l’ONG CARE publie le rapport « On her own » décrivant les dangers auxquels sont confrontées les réfugiées syriennes et demande à la communauté internationale de les protéger. 

(pdf - 1.3Mo)

Empowering women and girls in crises - (en anglais)

Du fait des inégalités sociales de genre, les femmes sont plus vulnérables dans des situations de catastrophes ou de crises. Ce rapport fait la lumière sur cette injustice et met en avant le travail de CARE sur le terrain pour y remédier. 

(pdf - 7.4Mo)

Syria : fuelling the fire (résumé en français)

Le rapport « De l’huile sur le feu » répertorie les différents domaines dans lesquels la situation s’est détériorée en Syrie. Alors que le fragile cessez-le-feu se maintient, la population syrienne est encore sous le choc de cette année d’escalade de la violence

(pdf - 1.4Mo)

Syria : fuelling the fire - (en anglais)

La cinquième année du conflit en Syrie a été la pire pour la population : les parties belligérantes ont continué à semer le chaos, ont de plus en plus entravé l’aide humanitaire et ont multiplié les sièges de villes. La Russie, les États-Unis, la France et le Royaume-Uni doivent préserver la lueur d’espoir que le cessez-le-feu apporte à la population civile, au lieu de « mettre de l’huile sur le feu », mettent en garde 30 organisations humanitaires internationales et syriennes.

(pdf - 1.6Mo)

Syrie : 88% des familles syriennes, vivant dans le sud du pays, sont tombées sous le seuil d’extrême pauvreté, du fait de la guerre

La situation économique dans le sud de la Syrie s’est effondrée avec la guerre. 88% des familles de ces régions vivent aujourd’hui sous le seuil d'extrême pauvreté (soit 1,25 USD par personne par jour), selon un nouveau rapport de CARE, NRC et la FAO. Avant la guerre, ce pourcentage n’était que de 5%. CARE, NRC et la FAO rappellent qu’une aide alimentaire d’urgence n’est pas suffisante. Il faut soutenir économiquement les régions de Dar’a et Quneitra.

(pdf - 1.4Mo)

Soutenir la Syrie et la région - Déclaration conjointe des organisations de la société civile

À l’approche du 5e anniversaire de la crise syrienne, de nombreuses ONG syriennes et internationales, dont CARE, appellent les États qui se réuniront à Londres les 3 et 4 février afin d’aborder la situation humanitaire en Syrie et dans la région, à adopter un plan innovant et ambitieux pour venir en aide aux Syriens - en Syrie ou réfugiés dans les pays voisins - et soutenir les pays qui les accueillent.

(pdf - 476Ko)

Soutenir la Syrie et la région - Note de positionnement commune des ONG

À l’approche du 5e anniversaire de la crise syrienne, de nombreuses ONG syriennes et internationales, dont CARE, appellent les États qui se réuniront à Londres les 3 et 4 février afin d’aborder la situation humanitaire en Syrie et dans la région, à adopter un plan innovant et ambitieux pour venir en aide aux Syriens - en Syrie ou réfugiés dans les pays voisins - et soutenir les pays qui les accueillent.

(pdf - 1.0Mo)

Syria : right to a future - (en anglais)

Dans ce rapport, sept organisations humanitaires, dont CARE et Oxfam, alertent la communauté internationale sur la nécessité d’un plan d’appui aux réfugiés de Syrie véritablement ambitieux pour remédier à ce qui est la plus grave crise des réfugiés depuis la Seconde Guerre mondiale.

(pdf - 655Ko)

Philippines : two years after Haiyan - (en anglais)

This November 8 marks two years after super typhoon Haiyan devastated Central Philippines affecting 16.1 million people. CARE has been on the ground supporting the most vulnerable households in the most excluded and affected areas. CARE has supported more than 335,000 people through food distributions, shelter repair assistance, household cash transfer to restore livelihoods, school feeding program, capacity building trainings (disaster risk reduction, gender and protection, money management, climate change adaptation), community and women enterprise support programs.

(pdf - 21.4Mo)

Five Years into Exile: syrian refugees in Jordan - (en anglais)

Aid agency CARE International releases Five Years into Exile: the challenges faced by Syrian refugees outside camps in Jordan and how they and their host communities are coping.

(pdf - 599Ko)

Soudan du Sud : les faiblesses du système de santé sud-soudanais

Le conflit a affaibli le système de santé sud-soudanais déjà précaire. Les infrastructures ont été détruites par les combats, les personnels de santé et humanitaires sont pris pour cible. Les financements humanitaires actuels n'associent pas l'aide d'urgence et l'aide au développement. Il est pourtant nécessaire de renforcer les structures de santé locales sur le long terme. La réponse humanitaire seule ne suffit pas.

(pdf - 701Ko)

Typhoon Haiyan Emergency and Recovery Response - (en anglais)

Super Typhoon Haiyan, one of the strongest storms ever recorded in the world, plowed across the central Philippines on November 8, 2013. CARE has helped 40,000 households in the three worst affected areas in the Visayas region: Leyte, Western Samar and Panay. CARE has now transitioned from an emergency to recovery phase, meaning our food distributions have ended and we are focusing on helping more people rebuild their lives through an integrated shelter and livelihoods program approach.

(pdf - 3.0Mo)

Soudan du Sud : les violences basées sur le genre

Aujourd'hui, il n'y a plus de lieu sûr pour les femmes au Soudan du Sud. Voici la conclusion d'un nouveau rapport du réseau humanitaire CARE. À la veille de la Conférence des donateurs pour le Soudan du Sud, CARE met en garde contre l'augmentation des violences sexuelles contre les femmes alors que la situation humanitaire se détériore rapidement.

(pdf - 3.8Mo)

La réponse de CARE à la sécheresse de la Corne de l'Afrique

L'impact des mauvaises saisons des pluies en 2010 et 2011 dans la Corne de l'Afrique est multiple : les pâturages et les sources d'eau ont radicalement diminué, les récoltes sont mauvaises et un nombre significatif de têtes de bétail (principale source de revenus et d'apport nutritionnel) a péri : des pertes massives de bétail allant jusqu'à 80 % ont été enregistrées.

(pdf - 614Ko)

CARE face à l'urgence

L'action humanitaire de CARE.

(pdf - 761Ko)

Rapport quinquennal d'intervention CARE sur le Tsunami de 2004

Le matin du 26 décembre 2004, le Tsunami venu de l'Océan indien déclenche une onde de choc dans le monde entier.

(pdf - 551Ko)

_Autres rapports

La stratégie programmatique CARE 2020

Lutter pour la réduction de la pauvreté et de l'injustice sociale

(pdf - 6.5Mo)

Les actions de CARE au Maroc

CARE a initié ses activités au Maroc en septembre 2007 sous le parrainage de CARE France. CARE Maroc est une association de droit marocain, basée à Casablanca, reconnue par les autorités nationales depuis février 2008.

(pdf - 2.6Mo)

Bangladesh - Atteindre de nouveaux sommets : mesurer l'autonomisation des femmes

Au Bangladesh, un programme de lutte contre la pauvreté aide les enfants à grandir et souligne le manque de données probantes liées aux actions visant à renforcer l'autonomie des femmes et des jeunes filles à travers le monde.

(pdf - 3.2Mo)

Les actions de CARE en Côte d'Ivoire

Le bureau de CARE en Côte d'Ivoire a été créé en 2000, en premier lieu pour soutenir le programme régional de lutte contre le VIH/SIDA, mais le travail de CARE Côte d'Ivoire a très vite porté sur les problèmes causés par la crise sociopolitique de 2002.

(pdf - 773Ko)

Les actions de CARE au Niger

CARE Niger a été créée en 1974 pour répondre à la famine et travaille depuis sur plusieurs projets de sécurité alimentaire. Aujourd'hui, les programmes portent sur la santé et la nutrition, la gestion des ressources naturelles, l'éducation, la gouvernance locale, la résolution des conflits, l'empowerment des femmes, la microfinance, la réduction des risques de catastrophes et la préparation et la réponse aux urgences.

(pdf - 907Ko)

Les actions de CARE au Bénin et au Togo

CARE a commencé à travailler au Bénin en 1999 et est aujourd'hui reconnue pour ses interventions dans les domaines de l'éducation et de la violence contre les femmes et la micro-finance.

(pdf - 1.0Mo)

Les actions de CARE au Pérou

CARE est arrivée au Pérou en 1952 et a uniquement travaillé dans le secteur éducatif jusqu'en 1958. Les activités qui ont repris suite au séisme qui a dévasté les montagnes Huaylas, en 1970, n'ont jamais cessé depuis. En réponse au séisme, CARE a fourni une aide d'urgence et reconstruit les systèmes hydrauliques.

(pdf - 1.4Mo)

Les actions de CARE en Égypte

CARE a commencé à travailler en Égypte en 1954, avec la mise en œuvre d'un programme national de repas scolaires. Depuis, CARE n'a cessé d'initier des programmes de développement, notamment en Haute-Égypte où vit plus de la moitié des plus démunis.

(pdf - 736Ko)