Veiller à la protection des civils et au respect des principes humanitaires dans les crises et conflits

CARE France mène également des actions de plaidoyer dans le cadre de conflits ou de crises. Nous mettons l'accent sur la neutralité et l'impartialité de l'aide et apportons un témoignage direct sur la situation et les besoins des populations affectées. Voici un bilan de nos actions en 2014.

L'association humanitaire CARE intervient dans les urgences

Dans le cadre de crises, nos actions de plaidoyer mettent l'accent sur la nécessité d'assurer la protection des civils, d'accéder à l'ensemble des populations affectées afin de leur apporter un appui, de mobiliser des financements à la hauteur des besoins et de répondre aux besoins spécifiques des femmes et des filles.

Focus sur la crise syrienne

CARE France a demandé aux décideurs français et européens:

  • Un soutien accru aux pays voisins de la Syrie, dont les services de base sont sous pression de par la hausse continue du nombre de réfugiés accueillis, en particulier au Liban ;
  • La mise en œuvre effective des résolutions du Conseil de Sécurité des Nations unies sur l'arrêt des attaques contre les civils et l'amélioration de l'accès pour acheminer l'aide humanitaire aux personnes affectées par le conflit.

A l'occasion du 3e anniversaire du conflit syrien, CARE s'est mobilisé avec d'autres acteurs de la société civile dans le cadre de la campagne « #AvecLesSyriens ». Sous la forme de rassemblements publics, dont un à Paris, et d'une mobilisation en ligne, cette campagne a permis de mettre en exergue la solidarité de célébrités et de citoyens du monde entier avec le peuple syrien.

Campagne #AvecLesSyriens 2014

Femmes

A travers sa contribution au Sommet mondial pour mettre fin aux violences sexuelles dans les conflits, en juin 2014, et la diffusion du rapport « La fille n'a aucun droit : violences basées sur le genre au Soudan du Sud », CARE a mis en évidence la vulnérabilité accrue des femmes et des filles dans les situations de crises humanitaires et l'importance de mettre en place des actions spécifiques de prévention et de réponse.

Budget européen d'aide humanitaire

Suite à l'annonce en janvier 2014 des difficultés budgétaires du service d'aide humanitaire de l'Union européenne (ECHO), CARE a participé à des initiatives de plaidoyer avec de nombreuses ONG humanitaires françaises, auprès des ministères des Affaires étrangères et des Finances, et du Parlement européen.

En décembre 2014, le Parlement a approuvé le projet de budget de l'UE pour 2015 et le renflouement du budget de 2014, permettant à l'UE d'honorer ses engagements en termes d'aide humanitaire.

Une expertise terrain

CARE répond aux besoins urgents des populations tout en développant des solutions de long terme.

Découvrez l'ensemble des actions d'urgence menées par CARE France.