Au-delà de la mise en œuvre de ses programmes, CARE dénonce les atteintes faites aux droits de la personne humaine dans tous les pays où l'association est présente. Par ailleurs, CARE porte l'attention du public et des pouvoirs publics sur ces atteintes.

CARE s'engage dans un dialogue constructif avec les autorités locales, nationales ou internationales pour faire évoluer des situations portant atteinte aux droits les plus élémentaires. Pour ce faire, CARE développe des actions de témoignage et d'information pour améliorer le respect des droits politiques, sociaux et économiques des populations les plus vulnérables.

Notre vision et notre mission reconnaissent qu'il faut des solutions innovatrices pour mettre fin à la pauvreté et que le fait d'influencer les décisions politiques doit faire partie des efforts pour atteindre des changements durables.

A travers des actions de plaidoyer CARE soutient des améliorations tangibles dans la vie des ménages et des communautés les plus vulnérables et lutte contre la discrimination sous toutes ses formes.