Liban

Liban : kits d’hivernage pour les communautés vulnérables à Beyrouth et à Tripoli

Fiche projet

Début : novembre 2016
Fin : février 2017
Localisation : zones urbaines de Beyrouth et Tripoli
Budget : 299 959 USD
Financé par : LDS Charities
Bénéficiaires : 6 250 bénéficiaires, dont des réfugiés enregistrés et non enregistrés et des communautés hôtes palestiniennes et libanaises

Après cinq ans de conflits et de déplacements liés à la crise syrienne, le nombre de réfugiés résidents au Liban est estimé à 1,5 million, soit l’équivalent de plus d’un quart de sa population nationale. Ce projet a pour objectif de répondre aux besoins des réfugiés et des populations hôtes au moment de l’entrée dans l’hiver.

Contexte :

La grande majorité des réfugiés syriens au Liban vit dans des zones fortement peuplées et 40% d’entre eux dans des conditions insalubres. Les populations hôtes sont également touchées car l’arrivée des réfugiés en nombre a affaibli l’économie locale et diminué l’accès aux services de base et aux infrastructures. Cette situation contribue aux tensions sociales.

L'ONU-Habitat recommande des approches ciblant simultanément réfugiés et communautés hôtes afin de faciliter l’intégration des premiers et d’atténuer les tensions. Ainsi, CARE a développé une approche urbaine spécifique axée sur les communautés : l’approche « One Neighborhood », appliquée dans plusieurs régions au Liban, se concentre sur l’assistance de base, l’abri, la protection et l’EAH (eau, assainissement et hygiène).

Avec l’arrivée de l’hiver et le manque d’infrastructures, les besoins de ces populations sont encore plus complexes et plus urgents. À Tripoli, une étude menée par CARE indique que 47% des ménages n’ont pas de chauffage.

Objectifs :

  • Objectif général : améliorer le niveau de résilience et la capacité de récupération des populations vulnérables affectées par la crise syrienne, en mettant l’accent sur les conditions et les besoins spécifiques des femmes et des filles.
  • Objectifs spécifiques : réduire le niveau de vulnérabilité des populations au Liban affectées par la crise syrienne en apportant une réponse à leurs besoins essentiels à travers des interventions multisectorielles urbaines.

Activité :

Distribution de radiateurs, de réservoirs de gaz et de recharges aux familles vulnérables pour leur utilisation pendant l’hiver.