Liban - Jordanie

Liban et Jordanie : favoriser l’indépendance financière, la résilience et la stabilité sociale des communautés affectées par la crise syrienne

Fiche projet

Début : juin 2016
Fin : novembre 2017
Localisation : Liban : gouvernorats du Nord (dont district d’Akkar), Bekaa, South et Mont Liban / Jordanie : gouvernorats d’Ajloun, Irbid, Mafraq, Amman, Zarqa et Ma’an
Budget : 1 612 554 €
Partenaires locaux : Danish Refugee Council, ACTED, Makhzoumi Foundation, Save the Childre, OXFAM.
Financé par : ECHO : fonds fiduciaires MADAD de l’Union européenne, en réponse à la crise syrienne
Bénéficiaires : 120 000 bénéficiaires directs au Liban et 130 000 en Jordanie.

L’assistance humanitaire continue de combler les lacunes des réponses d’urgence des pays qui accueillent les réfugiés du conflit syrien, comme le Liban et la Jordanie. Cependant, le conflit se prolonge. Aujourd’hui, les populations affectées par cette crise ont besoin de solutions plus durables.

Contexte :

La crise syrienne qui dure déjà depuis 5 ans a provoqué le déplacement forcé de presque 4 millions de Syriens dans les pays frontaliers. La Jordanie a vu sa population atteindre 1 million. Le Liban, qui est huit fois plus petit que la Jordanie, accueille 1,2 million de réfugiés syriens.

Avec l’arrivée massive de ces populations, une forte pression est exercée sur les services, les ressources et les infrastructures publiques. L’accès aux services de base ainsi qu’aux moyens de subsistance est devenu plus difficile pour les populations hôtes.

Objectifs :

Objectif général : contribuer à l’indépendance financière, à la résilience et à la stabilité sociale des communautés affectées par le déplacement des populations en Jordanie et au Liban en vue de solutions plus durables.

Objectifs spécifiques :

améliorer l’accès aux moyens d’existence à travers la création d’opportunités qui bénéficient aux personnes et aux ménages vulnérables, en particulier aux femmes et aux jeunes ;

favoriser la création d’un environnement économique propice et améliorer la prestation des services dans les communautés qui accueillent des réfugiés.

Activités :

  • Appuyer les études et les analyses de marché conduites au niveau local ;
  • Mener une évaluation sur le marché des services d’aide au développement des entreprises ;
  • Établir une liste d’experts pour le soutien spécialisé aux entreprises ;
  • Identifier des micros, petites et moyennes entreprises pour la prestation de services de soutien aux entreprises ;
  • Aider au développement des entreprises, notamment par le renforcement des capacités et le transfert d'informations ciblés.