Travailler sur votre impact sociétal - l'approche BOP

Les entreprises sont confrontées à des défis sociaux considérables dans les pays du Sud. CARE vous propose un accompagnement et un savoir-faire spécifique, pour vous aider d'une part à vous positionner vis-à-vis de ces enjeux sociaux, et d'autre part à développer ensemble des solutions concrètes sur le terrain.

Améliorer votre impact social dans les pays en développement

Si les grandes entreprises sont généralement perçues sous l'angle de leurs impacts négatifs, nous considérons que l'entreprise peut aussi "faire partie de la solution".

R.S.E. : pourquoi s'engager aux côtés de CARE

Notre ambition est d'aller au-delà du discours sur la RSE et réconcilier performance économique et bénéfice social à travers nos modes d'action :

  • Au niveau Corporate : CARE est un partenaire de confiance, à la fois critique et constructif, qui aiguille votre entreprise sur son positionnement RSE (politiques, méthodologies, reporting) et forme vos équipes (sensibilisation du staff à la RSE, transfert de compétences)
  • Sur le terrain : CARE, présent dans plus de 60 pays, accompagne le déploiement de projets R.S.E. du siège jusque sur le terrain (cartographie des parties prenantes, lutte contre le VIH sur le lieu de travail, accompagnement social des restructurations, accès aux marchés de la base de la pyramide, mise en place d'une chaîne de valeur responsable ...)

D'un projet de mécénat à une entreprise sociale : retour sur l'experience de CARE au Bangladesh

Le 7 juin 2012, CARE France, l'Agence Française de Développement et IMS-Entreprendre pour la Cité organisaient une conférence sur l'expérience unique du projet JITA.

L'expérience de CARE, au Bangladesh, montre qu'il est possible qu'un projet de développement financé par du mécénat peut évoluer vers une entreprise sociale, alliant ainsi performance économique, impact social et durabilité. Avec le soutien structurant de Danone.Communities pour augmenter l'échelle du projet ou l'intégration de produits BIC dans le réseau de distribution du projet JITA, les entreprises françaises démontrent qu'il est possible de développer des projets innovants à la base de la pyramide en partenariat avec des ONGs comme CARE France.

L'équipe de CARE France remercie l'AFD, IMS-Entreprendre, Danone, mmunities, ENEA Consulting et l'ESSEC pour cette matinée.

*B.O.P. : bas de la pyramyde

Les grandes entreprises françaises et le BoP

Le marché des 4 milliards de personnes à faible revenu est estimé à 3000$ par la Banque Mondiale. L'approche "Base de la pyramide" BoP est un modèle économique qui cible ces consommateurs.

De plus en plus d'études soulignent les opportunités stratégiques, et le potentiel de progrès sociétal que présente le marché des populations situées en « bas de la pyramide » des salaires (BoP).
Aujourd'hui, rares sont les industriels français qui osent se lancer dans l'aventure du BoP. Les défis posés sont nombreux : risques, méconnaissance de la clientèle, manque de visibilité... Lesquels sont ceux qui freinent le plus les industriels français ? Et quelles sont, a contrario, les clefs de leur engagement?

CARE France et ENEA se sont associés pour mieux comprendre la perception stratégique et opérationnelle du marché du Bas de la Pyramide (BoP) par les grandes entreprises françaises.

D'un projet de mécénat à une entreprise sociale

Former des femmes au métier de vendeuses en porte-à-porte

En 2004, CARE initie un programme visant à améliorer les conditions de vie de femmes vulnérables situées en zones rurales au Bangladesh : le RSP - Rural Sales Program, "Distribution en Zones Rurales".
Le principe : former des femmes au métier de vendeuses en porte-à-porte et créer un réseau de distribution de produits de grande consommation à valeur ajoutée sociale. Soutenu d'abord par l'entreprise BATA, le RSP a été rejoint au fil des années pour distribuer les produits d'entreprises locales (Grameen Phone, Square, etc.) et de multinationales (Bic, Danone, Unilever,etc.) intéressées par ce modèle économique et social innovant.

En 2012, le RSP étant économiquement viable et socialement impactant devient une entreprise sociale à part entière, totalement déconnecté de la mission traditionnelle de CARE. Grâce à un investissement financier de Danone Communities, l'entreprise sociale JITA a été créée pour augmenter l'échelle de cette initiative avec l'objectif d'être l'un des projets BoP les plus importants au monde et l'ambition de dupliquer cette initiative sur d'autres territoires.