13 juin 2000

5ème grand prix Care International du reportage humanitaire
Rescapés du cyclone Eline au Mozambique (Février 2000)

Le 5ème Grand Prix Care International du reportage humanitaire est décerné au photographe Yoav LEMMER pour le reportage réalisé en Février 2000 pour l’AFP sur le Mozambique frappé par le cyclone Eline.

Yoav Lemmer, né à Jérusalem en 1967 et photographe au bureau AFP de Johannesburg, propose des images qui rendent compte à la fois de la violence du cyclone, de l’ampleur des inondations et de l’attente pleine d’espoir des secours. Le lauréat 2000 illustre ainsi la vocation du Grand Prix Care International, qui récompense chaque année un photo-journaliste pour son témoignage sur les situations difficiles, les détresses humaines ou les abus à l’encontre des droits de l’homme nécessitant une intervention humanitaire.

Quatre autres reportages, parmi une sélection de 36, ont été désignés comme finalistes par le jury, composé de professionnels de la presse*. Il a été décidé pour ce Grand Prix 2000 d’alerter l’opinion sur des situations insupportables imposant une mobilisation immédiate. Ainsi ont été choisis le reportage de Armineh Johannes sur l’orphelinat des enfants handicapés de Kharbert, en Arménie (Agence SIPA 1998), le travail de Vlastimin Shone sur la maison des fous de Topolnista en Yougoslavie (Agence FDB/Global Photo 1999/2000), le reportage de Francesco Giusti sur l’hôpital psychiatrique Bianchi de Naples (1998) et le reportage réalisé en Ingouchie par Stanley Greene sur les réfugiés oubliés de Grosny (Agence VU 2000). Ces reportages, comme celui du lauréat, seront exposés à Perpignan du 2 au 10 septembre, dans le cadre du Festival International du Photo-journalisme « Visa pour l’Image », sous le titre générique « les oubliés ».

Le 5ème Grand Prix Care International du reportage humanitaire , organisé en partenariat avec Visa pour l’Image, est parrainé par la revue Maison Française. Il est doté d’un prix, d’une valeur de 50 000 francs, qui sera remis à Yoav Lemmer le 7 septembre prochain lors de la soirée de projection du Festival de Perpignan.

Care est une Association de Solidarité Internationale créée en 1945 pour venir en aide aux populations d’Europe et d’Asie, victimes de la seconde guerre mondiale. Care intervient aujourd’hui en urgence auprès des victimes de conflits ou de catastrophes naturelles, mais construit également des projets de développement à plus long terme dans les domaines de la micro entreprise, de l’environnement, de la santé et de la sécurité alimentaire, en Afrique, en Asie, en Europe de l’Est et en Amérique latine. Ces actions sont conçues avec les bénéficiaires pour se pérenniser de façon autonome, dans une démarche de développement durable.

Care International, dont le siège est à Bruxelles, fédère 10 associations nationales en Allemagne, Australie, Autriche, Canada, Danemark, États-Unis, Grande-Bretagne, Japon, Norvège et France.

*Composition du jury du 5ème Grand Prix Care International du reportage humanitaire : Daphné Anglès/New York Times, Claude Bertod/Maison Française, Frédérique d’Anglejean/VSD, Jean-François Dessaint/L’Express, Jean-François Leroy/Visa pour l’Image, Frank Muller-May/Stern Magazine, Catherine Simon/Care France, Hélène Véret/Life.

Contacts presse :
- Martine Duhamel – MCS Communication- Tél : 01 47 48 94 14.
Fax : 01 47 48 11 39.  E mail : mcs.communication@wanadoo.fr

- Martine Czapek – CareFrance- Tél : 01 53 19 89 89.
Fax : 01 53 19 89 90.  E mail : czapek@carefrance.org