02 novembre 2000

EXPOSITION DES 50 PHOTOS DES LAURÉATS À LA GALERIE MONITEUR
7, place de l’Odéon 75006 Paris
Du 6 décembre 2000 au 6 janvier 2001

Vernissage le 6 décembre à 18h30

La galerie Moniteur présente dans leur intégralité les 5 reportages primés par le jury du 5ème Grand Prix international du reportage humanitaire, qui a pour vocation de mettre en lumière des témoignages sur les situations difficiles, les détresses humaines ou les abus à l’encontre des droits de l’homme.

Les visiteurs pourront ainsi découvrir les photos du lauréat, Yoav Lemmer, réalisées en février 2000 pour l’AFP, sur le Mozambique, durement frappé par le cyclone Eline.

Ils découvriront aussi le travail des 4 finalistes, sélectionnés parmi 36 reportages, sous le titre « les oubliés » : images frappantes et dramatiques de l’orphelinat d’enfants handicapés de Kharbert, en Arménie (Armineh Johannes pour SIPA en 1998), reportage de Francesco Giusti sur l’hôpital psychiatrique Bianchi de Naples (1998), photos de Stanley Greene sur les réfugiés de Grosny, en Ingouchie (Agence Vu, 2000), et enfin reportage de Vlastimin Shone sur la « maison des fous » de Topolnista en Yougoslavie (Agence FDB/Global Photo, 1999/2000).

Une mission récente de Care France en Serbie a permis de constater que les interventions menées par Care ont apporté de notables améliorations matérielles et psychologiques dans cette « maison des fous » de Topolnista :
du fuel pour le chauffage, un potager et un poulailler qui agrémentent les repas et développent une activité essentielle pour le moral des pensionnaires. Les témoignages portés par les lauréats du Grand Prix Care International de reportage humanitaire peuvent ainsi trouver un prolongement concret dans certains programmes menés par Care.

Le Grand Prix Care International du reportage humanitaire, organisé en partenariat avec « Visa pour l’Image », est parrainé par la revue Maison Française. Il est doté d’un prix d’une valeur de 50 000 francs, qui a été remis à Yoav Lemmer le 7 septembre dernier, à Perpignan, lors du Festival International de Photo-journalisme « Visa pour l’image ».

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site Internet proposé par Care à l’adresse suivante :    www.care.org/care_france/index.htlm

Care est une Association de Solidarité Internationale créée en 1945 pour venir en aide aux populations d’Europe et d’Asie, victimes de la seconde guerre mondiale. Care intervient aujourd’hui en urgence auprès des victimes de conflits ou de catastrophes naturelles. Care construit également des projets de développement à plus long terme dans les domaines de la micro entreprise, de l’eau et de l’assainissement, de la lutte contre le SIDA et du développement urbain, en Afrique, en Asie, en Europe de l’Est et en Amérique latine. Ces actions sont conçues avec les bénéficiaires pour se pérenniser de façon autonome, dans une démarche de développement durable.

Care International, dont le siège est à Bruxelles, fédère 10 associations nationales en Allemagne, Australie, Autriche, Canada, Danemark, États-Unis, Grande-Bretagne, Japon, Norvège et France.

Contacts presse :
Pour nous confirmer votre présence au vernissage de l’exposition ou pour obtenir des photos, vous pouvez joindre :

- Martine Duhamel –MCS Communication- 26 rue Carnot 92300 Levallois.
Tél : 01 47 48 94 14. Fax : 01 47 48 11 39
E mail : mcs.communication@wanadoo.fr

- Loetitia Raymond –Care France- CAP 19 – 13 rue Georges Auric 75019 Paris
Tél : 01 53 19 89 89  - E mail : raymond@carefrance.org