22 juin 2001

Care intervient depuis 1987 dans la lutte contre le SIDA, et conduit actuellement, dans ce domaine, 44 programmes dans 23 pays. D’autre part Care intègre le combat contre l’épidémie au sein des projets d’urgence et de développement qu’elle mène dans 65 pays.  Pour cette session extraordinaire de l’ONU, Care a mobilisé l’ensemble de son réseau et constitué une délégation de terrain.

La délégation officielle est constituée de quatre personnes :

  • Le Dr Jana Smarajit, représentant le Bangladesh : coordinateur des programmes VIH/Sida dans son pays, il est riche d’une expérience de 7 ans, notamment auprès de populations vulnérables, prostituées, transporteurs routiers et dockers.
  • Rose Zambezi, pour la Zambie : elle lutte contre le SIDA sur le terrain, depuis 1996. Création d’écoles pour les enfants atteints par le virus, programmes de prévention pour les adolescents en zone périurbaine, mais aussi programme plus global pour développer la capacité des communautés vulnérables à prendre en charge leur santé par des méthodes participatives. 
  • Michelle Munro, pour le Canada : spécialiste SIDA pour Care Canada, c’est une professionnelle de la santé et du développement, après 20 ans d’expérience en Afrique, Asie et Amérique latine.
  • Philippe Lévêque, représentant la France : diplômé HEC (1982), il est Directeur Général de Care France depuis mai 2000, après 7 ans à Médecins du Monde. Porte- parole de la délégation, Philippe Lévêque résume ainsi l’engagement de Care pour le combat anti Sida : « Nous refusons de voir nos amis mourir et les efforts de développement durement acquis être balayés par l’épidémie ».

Les participants suivants seront à leurs côtés pour défendre les positions de Care

:
Le Dr Aliou Sani, Coordinateur santé au Niger, Popo Matsaora, éducateur qui participe, au Lesotho, à des programmes de prévention, de soin et de soutien aux malades, Mueni Lundi, éducatrice et artiste du Kenya, qui met le théâtre au service de la prévention anti Sida aupès des jeunes, Gail Steckley, qui travaille à Care Canada depuis 12 ans et conduit depuis 2 ans en Zambie un projet de réduction de la mortalité infantile.

Seront également présents pour la Session Extraordinaire ONUSIDA :

Guy Tousignant, Secrétaire Général de Care International, Promboon Panitchpaki, de Care Thaïlande et Lora Wuennenberg, Directeur Régional de Care pour l’Afrique du Sud et de l’Ouest. La délégation sera conduite par Guy Tousignant, Secrétaire Général de Care International.

Le témoignage de Mueni Lundi (Kenya) résume son engagement : « J’ai dit à ma communauté pourquoi j’allais à New York et ils croient que cette réunion apportera un vrai changement. Je n’ai pas envie de les décevoir. »

Nourri de l’expérience et des travaux sur le terrain, le message que portera la délégation Care met l’accent sur les populations les plus vulnérables : les femmes, les jeunes et les populations migrantes (réfugiés, personnes déplacées) vivant dans l’extrême pauvreté, qui sont confrontés aux risques les plus graves concernant l’épidémie et sont les moins bien armés pour faire face aux conséquences de la maladie.

Care fait appel à l’ensemble des chefs de gouvernements pour parler ouvertement de la maladie, de sa transmission, de ses effets dévastateurs ; pour garantir aux 35 millions de personnes atteintes par le virus qu’elles conserveront leurs droits humains fondamentaux et pourront vivre dans la dignité ; pour mobiliser les ressources supplémentaires indispensables à l’élaboration d’une réponse globale à la crise du Sida.

Care attend de ce « sommet » qu’il marque un tournant décisif dans la lutte contre le Sida, que le Fonds spécial qui sera créé aboutisse à des initiatives sur le terrain et à des améliorations irréversibles en faveur des communautés atteintes par la maladie, notamment un élargissement réel de l’accès aux traitements.

La délégation Care souhaite que l’ensemble de ces points figure dans la résolution finale et, le cas échéant, fasse l’objet d’un vote.

Contacts presse :
- Martine Duhamel –MCS Communication- Tél : 01 47 48 94 14.
Fax : 01 47 48 11 39. E mail : mcs.communication@wanadoo.fr

- Loetitia Raymond- Care France- Tél : 01 53 19 89 89.
Fax : 01 53 19 89 90. E mail : raymond@carefrance.org

Du 24 au 27 juin, vous pourrez joindre Philippe Lévêque, porte-parole de la délégation, au 06 15 27 42 84