05 novembre 2001

Depuis 1988, Care a aidé plus d’1.5 million d’Afghans à se remettre de décennies de guerre grâce à :                                                                                              

  • l’aide rurale
  • l’éducation
  • l’aide d’urgence
  • l’eau et l’hygiène
  • les partenariats et le renforcement des capacités

L'Aide rurale

Le programme d'aide rurale vise à améliorer la production de nourriture, les revenus, la qualité du logement, l'environnement et la santé des familles tout en mettant en valeur le rôle des femmes dans le processus de développement.

Depuis 1989, le programme d'aide rurale a bénéficié à plus de 135,000 ménages dans le sud-est de l'Afghanistan. Les projets d'assistance en milieux rural ont pour objectif d'améliorer la production et le revenu de 25,000 ménages dans les provinces de Paktia, de Logar, de Wardak et de Ghazni.

Le programme d'aide rurale de CARE Afghanistan a notamment permis :

La réhabilitation de 500 km de structures d'irrigation a permis  l'irrigation de 38.000 hectares de terres,· La plantation de 12,000,000 de pousses d'arbre le long des canaux d'irrigation pour protéger les voies d'eau, pour fournir les ressources en énergie et en matériaux de construction,· La réhabilitation de plus de 900 kilomètres de routes pour faciliter le retour des réfugiés, et pour permettre aux fermiers d'accéder plus facilement aux marchés,· La formation de 750 villageois aux activités génératrices de revenu,· La construction et la réhabilitation de 1.459 maisons pour permettre le retour des réfugiés,· Les pépinières établies ont produit 5,000 jeunes plantes d'arbre fruitier.

L'Éducation

Le projet d'éducation de Care Afghanistan vise à favoriser une éducation primaire de qualité pour les garçons et les filles, et notamment, lorsque cela est nécessaire, grâce au développement des écoles à domicile. CARE soutient les écoles en fournissant du matériel scolaire, en assurant la formation d'instituteurs, et en formant les communautés à la gestion des établissements scolaires.
Dans le cadre de son programme d'éducation, CARE a réussit à inscrire 7,729 garçons et 4,942 filles dans 189 écoles de communauté et à assurer la formation de 284 instituteurs de communauté.Le 11 septembre 2001, le programme était opérationnel dans 7 provinces de l'Afghanistan du sud-est.

L'Eau et l'Hygiène

CARE réhabilite les systèmes municipaux d'approvisionnement en eau dans le but d'améliorer la santé globale des centres urbains en Afghanistan. Le projet emploie des hommes et des femmes afin de construire et de garder en bon état des systèmes d'eau potable, de créer des réflexes liés à l'hygiène et pour dispenser des messages d'éducation sanitaire. Les initiatives de CARE en matière d'eau et d'hygiène ont apporté l'eau potable à environ 4,000 familles dans Gardez et à 35,0000 ménages dans la ville de Kaboul. Les efforts portés à Kaboul incluent l'entretien de deux stations de pompage, qui fournissent l'eau potable à approximativement 245,000 individus.

Partenariats et renforcement des capacités

CARE a lancé un programme de création d'ONG en 1998 appelé Partnership Umbrella Initiative (PUI). PUI fournit des fonds à court terme aux ONG nationales pour mettre en place des projets de développement communautaires qui suppléent aux besoins élémentaires, aux problèmes des femmes, à l'infrastructure rurale, à la démocratie, au développement du secteur privé et à l'environnement.

PUI travaille avec des organismes locaux pour améliorer la conception de projet, la gestion financière et d'autres aspects ayant trait à la capacité d'organisation, grâce à des formations, de la surveillance et à l'évaluation . Jusqu'ici, 54 ONGs ont été financées dans neuf provinces de l'Afghanistan et dans deux camps de réfugiés au Pakistan.