07 janvier 2002

Nouveau programme en Inde soutenu par Ouest-France Solidarité

Le 5 août dernier, à Sérigné, dans la Plaine de Fontenay - le- Comte , 175 moissonneuses-batteuses avaient moissonné 32 68 hectares de blé en 18 minutes et 22 secondes, un record mondial ! Cet exploit avait pour objectif de récolter des fonds pour contribuer via  Ouest- France Solidarité à soutenir des populations vulnérables dans des pays en développement. Le 21 décembre, un chèque de 25 164  € ( 165 067  F) a été remis à Ouest -France Solidarité par l’Association des bassins versants de la Grande-Fontaine qui a récolté ce montant avec le concours des entrepreneurs de travaux agricoles de Vendée

Plusieurs associations bénéficient de ces fonds, dont CARE France qui se voit reverser un chèque de 93 000 F. Ce financement permettra de réhabiliter des systèmes d’eau en Inde, pays touché par un  tremblement de terre dévastateur  courant janvier 2001.

Nous remercions sincèrement Ouest - France Solidarité ainsi que tous les vendéens qui se sont mobilisés pour cette généreuse initiative qui permettra   de répondre aux besoins  les plus urgents de 5 villages dans le domaine de l’eau . Les villages sont sélectionnés en fonction de leur situation face aux ressources en eau, à la dynamique locale et aux projets dans le domaine de l’eau émanant des communautés elles-mêmes. Des activités liées à l’eau potable, à l’eau pour le bétail, à l’eau pour les besoins d’hygiène seront entreprises ainsi que des activités liées à la promotion de bonnes pratiques de la gestion  de l’eau en milieu aride.

Ce programme qui se terminera en septembre 2002 atteindra les objectifs suivants :

Réparation de structures communautaires de collecte des eaux de pluies:  cette activité permettra de limiter l’écoulement des eaux de pluies en les retenant dans des bassins suffisamment longtemps pour qu’elle puissent pénétrer le sol et ainsi recharger l’aquifère. Ceci bénéficiera à tous les puits environnants et permettra également de fournir une eau de boisson pour le bétail.

Réparation de puits: ceci fournira une eau potable aux villages les plus pauvres qui ne sont pas desservies par le réseau de distribution.

Bassins de collecte individuels: ces systèmes de collecte et de conservation in-situ sur la ferme augmenteront l’humidité des sols environnants et des surfaces cultivables.

UN GRAND MERCI

A OUEST-FRANCE SOLIDARITE , A L’ASSOCIATION DES BASSINS VERSANTS DE LA GRANDE-FONTAINE ET AUX ENTREPRENEURS DE TRAVAUX AGRICOLES DE VENDEE !