10 mai 2002

Présent dans la région depuis 43 ans, CARE poursuit ses partenariats avec des ONG locales et internationales pour coordonner une aide d’urgence de grande ampleur. Depuis 2 semaines, nos programmes d’urgence s’appuient sur les structures des programmes existants et comprennent notamment : un soutien médical d’urgence, la fourniture en eau, la fourniture en électricité, la fourniture en nourriture. Sont également prévus : la reconstruction des infrastructures d’eau, la reconstruction des infrastructures de santé. Pour soutenir le programme d'urgence de CARE, vous pouvez faire un don en ligne dès maintenant.

Le soutien apporté par CARE dans les derniers jours :

  • CARE apporte une aide d’urgence en eau et assainissement dans le ville et le camp de réfugiés de Jenin : de l’eau est distribuée, une activité de destruction et de ramassage des déchets solides est démarrée.
  • Le 13 avril 2002, CARE a participé à un convoi humanitaire se rendant dans le ville de Janin, afin d’y distribuer de l’eau, de la nourriture, des médicaments.
  • Un programme d’assistance médicale d’urgence est en cours : CARE fournie des médicaments, de l’équipement médical (seringues, gants, bandages, matériel chirurgical…), de l’eau et de l’électricité (générateurs) à 15 centres de santé pour un montant de plus d’1,7 millions d’euros. Les hôpitaux se situent notamment dans les zones de Jenin, de Ramallah, de Jérusalem, de Nablus, de Tulkarem et de Gaza.
  • CARE fournit également une assistance directe au Ministère Palestinien de la Santé en matière d’équipement médical.
  • En collaboration avec une ONG palestinienne partenaire (ANERA), des distributions de nourriture sont également organisées.

Le soutien en cours d’élaboration :

  • un programme d’urgence de fourniture d’eau à l’attention de familles de Jenin et des villages mitoyens, ainsi que du camps de réfugiés de Jenin (voir ci-après),
  • un programme de renforcement des capacités locales dans le secteur de la santé viendra appuyer la distribution de matériel aux postes de santé. Ce programme fournira du matériel et un appui technique aux travailleurs du secteur de la santé. La formation comprendra la préparation au premiers secours, des rudiments d’obstétrique, et un volet soutien psychologique,
  • un projet de sécurité alimentaire en zone rurale est à l’étude pour soutenir les familles les plus vulnérables en leur permettant de créer leur jardin potager,
  • un nouveau programme de santé nutritionnelle concernera les plus vulnérables en zone urbaine grâce à la distribution de nourriture et des kits de réparation pour les systèmes d’eau endommagés.  Ces paquets comprendront des compléments nutritionnels achetés sur les marchés locaux,
  • un autre programme d’appui à la santé devrait aussi voir le jour dans les semaines à venir. Il s’agira de distribuer de la nourriture, du combustible et des ustensiles de cuisines à des hôpitaux et autres centres collectifs.

Depuis le début de l’Intifada, CARE a mis en place des programmes de santé et d’assistance médicale en situation d’urgence. CARE est prêt à étendre ses programmes de manière rapide et efficace, et souhaite continuer son soutien d’urgence notamment :

  • en terme de fourniture d’eau à l’attention de familles de Jenin et des villages mitoyens (programme à hauteur de € 890.890)
  • en terme de matériel médical également à l’attention de Jenin et des villages mitoyens.

Aidez CARE en donnant maintenant à l’adresse :