15 mai 2002

Découvrir la solidarité sur le terrain !  Le programme CARE Corps est un programme à l’attention de ceux qui souhaitent découvrir le travail de CARE sur le terrain, être confronté aux problématiques du développement et pouvoir s’investir directement auprès des plus vulnérables. Basé dans les Andes au Pérou, les volontaires du CARE Corps travaillent aux côtés des employés de CARE afin d’apporter aux familles péruviennes de l'Etat d'Ayacucho des solutions durables pour vaincre la pauvreté. Pour en savoir plus. Pour visiter le site Internet de CARE Pérou.


Les objectifs du CARE Corps :

  • S'initier sur le terrain à la solidarité en travaillant avec les équipes de CARE,
  • Faire profiter de son expérience dans le cadre d'un échange culturel,
  • Comprendre les problématiques du développement,
  • Soutenir la lutte contre la pauvreté lorsque vous serez de retour chez vous.


LE PROGRAMME

Ayacucho, Pérou

Le Pérou est un pays riche de culture, d’aventures et de promesses. Ayacucho est une ville typique des Andes où la culture Quechua est encore très présente. Les volontaires vivent dans le centre d’Ayacucho, capitale de l’Etat du même nom. Les volontaires travaillent dans les villages situés dans les zones rurales de l’Etat, et dans les quartiers pauvres autour de la ville d’Ayacucho.

Qui sont les volontaires du Care Corps ?

Les volontaires du Care Corps viennent de tout horizon. Chaque personne apporte ses compétences et son expérience, et presque tous les candidats sont acceptés dans le programme. L’anglais vous sera nécessaire, et si maîtriser l’espagnol est un plus, cela n’est pas indispensable. Nous faisons de notre mieux afin de trouver pour chaque personne une tâche qui sera bénéfique pour la communauté avec laquelle elle travaille, ainsi que pour elle, en tant que volontaire.

En travaillant sur des projets de santé, d’éducation, de développement communautaire…, les volontaires du Care Corps ont l’opportunité de découvrir le travail de Care, et de s’immerger dans la culture péruvienne.

L’ensemble des programmes de développement menés par Care ont des domaines spécifiques auxquels vous pourrez contribuer : éducation à la santé, soins de santé, nutrition, éducation, hygiène, développement communautaire, activités génératrices de revenus, formation à l’ordinateur, sports, crèches, art et artisanats…

Le programme suivi par chaque volontaire est fondé sur ses compétences spécifiques et ses centres d’intérêt.

Quelques exemples de programmes individuels :

  • enseigner les arts et l’artisanat aux enfants,
  • assister les éducateurs en enseignant l’anglais, et en sensibilisant les enfants aux pratiques favorisant une bonne santé, et une bonne nutrition,
  • aider de petites exploitations agricoles à développer leur revenus…

Si les groupes moyens se composent d’une quinzaine de personnes, les volontaires sont répartis en petits groupes de 2 à 3 personnes par site.


LES DATES DU PROGRAMME

Le programme Care Corps dure trois semaine avec un maximum de 15 volontaires par session. De nouveaux programmes commencent chaque mois aux dates précisées ci-dessous :

  • Du 7 au 27 Octobre 2001
  • Du 4 au 24  Novembre 2001
  • Du 2 au 22 Décembre 2001
  • Du 30 Décembre au 19 Janvier 2002
  • Du 27 Janvier au 16 Février 2002
  • Du 24 Février au 16 Mars 2002
  • Du 24 Mars au 13 Avril 2002
  • Du 21 Avril au 11 Mai 2002
  • Du 19 Mai au 8 Juin 2002
  • Du 9 au 29 Juin 2002
  • Du 07 au 27 Juillet 2002
  • Du 28 Juillet au 17 Août

Toutes les sessions commencent le dimanche. Les volontaires arrivent à Lima le jour de la date de commencement du programme. Le lundi matin, l’ensemble des volontaires s’envole pour Ayacucho, où ils seront accueillis par les responsables du programme. Le retour sur Lima se fait le dernier dimanche des trois semaines de programme.


Le coût

Le coût du programme est de 2.490 €. Ce coût comprend toutes les dépenses au Pérou : les transferts d’aéroport, les repas, le logement, l’assurance médicale de voyage, les vols intérieurs, et les transports journaliers. Le billet d’avion pour se rendre au Pérou, l’assurance, et les frais de visas ne sont pas inclus. Une caution non-remboursable de 275 € est payée lors de l’inscription, et le solde du paiement doit être réglé 90 jours avec la date de démarrage du programme.

Repas et logements

La résidence où logent les volontaires du CARE Corps se situe dans le centre d’Ayacucho. En général, 2 personnes sont logées par chambre.  Les conditions de vie sont modestes, mais incluent un lit standard, des toilettes, l’eau courante et l’électricité. Les repas sont simples et conformes à la cuisine locale.

Passeports, visas, billets d’avion et précautions de santé

Nous vous aideront dans vos démarches pour obtenir un visa et un passeport, et nous pourrons également vous orienter vers des agences de voyages pratiquant des prix compétitifs. Avant votre départ, nous vous conseillons d’avoir d’effectué toutes les vaccinations recommandées.

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire au programme CARE Corps, cliquez ici.

Pour visiter le site de CARE Pérou, cliquez ici.