12 juin 2002

CARE publie un rapport sur la sécheresse dans le Sud de l'Afrique. La sécheresse qui a court actuellement dans le sud de l'Afrique, en Zambie, au Malawi, au Zimbabwe, au Lesotho, ou encore au Swaziland, cause des dommages importants aux récoltes des fermiers et annonce, pour ces familles, une période de famine et de mauvaise alimentation. CARE publie un rapport, qui fait écho à une étude menée dans six régions du sud et de l'ouest de la Zambie. Huit fermiers sur dix rapportent que les récoltes de maïs ont diminué de 76 à 100% comparativement au rendement espéré. Plus de 80% des foyers ont confirmé que leurs réserves de maïs seront épuisées en juin. Pour en savoir plus. Pour télécharger le rapport (fichier .pdf).

La situation actuelle des approvisionnements en nourriture est à l'opposé de l'année dernière qui était considérée comme une année « normale ». Même lors d'années dites « normales », les familles doivent subir des « mois de famine » de novembre à janvier. Durant ces périodes elles doivent diminuer le nombre de repas quotidiens pour conserver les réserves de nourriture. Cette année, à cause des faibles récoltes, les « mois de famine » sont déjà là pour de nombreux Zambiens. Lorsque que CARE a fait son évaluation (il y a quelques semaines), 75% des familles avaient réduit le nombre de repas. Les trois quarts de celles-ci mangeaient deux fois par jour et l'autre quart, une seule fois.

Comme il y a un manque de récoltes de produits arrivés à maturité, les foyers ont commencé à manger les jeunes pousses qui ne peuvent croître à cause de la sécheresse. Après ces jeunes pousses, plusieurs mangeront des semences. La situation aura sans doute un impact négatif sur la prochaine saison agricole (septembre à mars), les familles n'ayant plus de graines à semer ou à manger.

La Zambie voit se profiler une crise humanitaire majeure qui touchera le sud de l'Afrique et plus particulièrement le Malawi, le Zimbabwe, le Mozambique, le Swaziland, le Lesotho et la Namibie. CARE est parmi les organismes humanitaires qui veulent contrer cette famine qui affectera 4 millions de personnes.

Pour en savoir plus sur les programmes de CARE au Malawi, consultez le site de CARE UK (en anglais) en cliquant ici.

Pour en savoir plus sur les actions de CARE au Mozambique, en Zambie et au Zimbabwe, consultez le site de CARE US en cliquant ici.

Pour soutenir CARE en faisant un don en ligne, cliquez ici.

Vous pouvez également soutenir CARE en mettant une bannière "Urgence Famine" sur votre site Internet. Différents formats sont possibles : 120x60, 234x60, 468x60,  ou 88x60.