24 juin 2002

Calgary, Alberta, le 24 juin 2002  Les grands leaders du monde verront l'exposition de CARE sur le sida en Afrique. Les leaders présents au Sommet du G8 vont voir l'exposition organisée par CARE Canada, " VIHpositif : clichés sur le sida " à Kananaskis en Alberta cette semaine. Trente photographies seront installées dans le hall du Delta Lodge Kananaskis alors que les réunions seront en cours les 26 et 27 juin prochains. Les participants au sommet du G8 se pencheront de façon prioritaire sur le redressement économique du continent africain et l'exposition a été préparée pour les aider à prendre conscience de certaines problématiques. Pour visiter l'exposition en ligne.

À Kananaskis, on s'attend à voir les leaders signer le Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) qui a été élaboré par les leaders africains et qui a été présenté au G8 de 2001 à Gênes.

Les photographies illustrent l'impact dévastateur du Sida en Zambie où l'infection au VIH croît rapidement alors que les revenus ont chuté depuis les dix dernières années. Ces images montrent aussi, en plus de la souffrance, le courage des millions d'Africains qui se battent quotidiennement. CARE espère que l'exposition rappellera aux leaders que le Sida et la pauvreté sont des partenaires qui doivent être anéantis par la détermination de l'Afrique de concert avec l'aide internationale.

Toutes les photographies de VIHpositif ont été prises par PhotoSensitive, un groupe de grands photographes canadiens qui mettent leurs talents au service de causes humanitaires. Sept membres de ce groupe ont visité la Zambie en avril à l'invitation de CARE.

Plus de renseignements sont disponibles sur le projet VIHpositif sur le site Internet de CARE Canada.

Autres informations disponibles :

  • Un CD-ROM comprenant 51 photographies de VIHpositif qui peuvent être reproduites, de même que l'exposition VIHpositif en ligne et un reportage de 16 minutes sur le projet produit par la CBC.
  • Des affiches et des cartes postales de VIHpositif.
  • Des informations sur CARE et PhotoSensitive.
  • Les notes biographiques du personnel de CARE et des membres de PhotoSensitive qui seront disponibles pour des entrevues.

Contacter :

Jesse Moore ou Andrew Graham