01 octobre 2003

Exposition des photos du Grand Prix CARE International

1er octobre

Exposition des photos du Grand Prix CARE International

du reportage Humanitaire

Les 5 reportages primés dans le cadre du Festival Visa

pour l’image sont présentés à la galerie Fait & Cause du 21 octobre au 29 novembre

Après le public nombreux et passionné de Perpignan, c’est au tour des parisiens de découvrir les reportages choisis par le jury du Grand Prix CARE International du reportage humanitaire pour leur force de témoignage et leur excellence professionnelle.

Le vernissage aura lieu le 27 octobre à 19h, en présence de Marina de Brantes, vice-présidente de CARE International et Présidente de CARE France, des membres du jury et de la lauréate du Grand Prix.

Lauréate du Grand Prix : Florence Gaty

, pour un reportage au Bénin sur l’ulcère de Buruli. Il s’agit d’une pathologie qui se transmet par une piqûre de punaise d’eau et atteint surtout les enfants, entraînant de graves séquelles, qui peuvent contraindre à l’amputation. Cette maladie, en progression constante à travers les continents, peut cependant être traitée. C’est ce que montre le reportage de Florence Gaty.

Finalistes

 :

-les abus sexuels sur les très jeunes enfants en Afrique du Sud de Per-Anders Pettersson (Getty images 2002)

-Esclavage moderne du Nigeria à l’Espagne de Ros Lorena (Cosmos 2002/2003)

-Bidonville à Vaulx en Velin de Jean-Philippe Ksiazek (AFP 2003)

-Pauvreté en Argentine de Ali Burafi (AFP 2002).

Le Grand Prix CARE International du reportage humanitaire, organisé en partenariat avec « Visa pour l’Image », est parrainé par Sanofi-Synthélabo. Il est doté d’un prix d’une valeur de 8000 €, qui a été remis à Florence Gaty le 4 septembre dernier, à Perpignan, lors du Festival International « Visa pour l’image ».

Sanofi-Syntélabo présentera une exposition des reportages primés dans ses locaux, à Paris, puis dans 20 villes à travers la France, afin d’associer l’ensemble de son personnel à cette opération.

Pour CARE, l’objectif du Grand Prix du Reportage Humanitaire consiste à dénoncer des situations insupportables, contraires aux droits de l’homme, mais aussi à mettre en lumière les valeurs humanitaires qui président à ses interventions d’urgence et à ses programmes de développement.

Informations pratiques

Galerie Fait & Cause : 58 rue Quincampoix 75004 Paris

Ouverte du mardi au samedi de 13h30 à 18h30

Entrée gratuite

Créée en 1997, la galerie « Fait & Cause » est une expérience unique de galerie consacrée à la photographie sociale. Elle propose des expositions dédiées à des photographes archétypes ou contemporains : Jacob Riis, Jane Evelyn Atwood, Raymond Depardon, Jean-Louis Courtinat, Roger Ballen, Donovan Wylie, Francesco Zizola, Hien Lam Duc, Martine Frank, Robert Doisneau…

La direction artistique de la galerie est assurée par Robert Delpire.

Cette année CARE France célèbre ses 20 ans d’interventions sur le terrain, auprès des plus vulnérables.

Le réseau CARE est une association de solidarité internationale qui intervient dans les domaines de l’urgence et du développement. En combattant la discrimination sous toutes ses formes, CARE travaille dans une démarche de développement durable où chaque projet est construit pour se pérenniser et apporter des changements profonds. Microfinance, éducation, lutte contre le Sida, accès à l’eau potable, environnement ou programmes de développement urbain, CARE s’attaque à tous les fronts de la pauvreté auprès de 25 millions de personnes chaque année, dans plus de 65 pays. En 2003, CARE France célèbre ses 20 ans d’intervention sur le terrain, en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Europe de l’Est.

Contacts presse : pour toute information complémentaire ou pour obtenir des photos, vous pouvez joindre

Martine Duhamel –MCS Communication- 26 rue Carnot 92300 Levallois

Tél : 01 47 48 94 14. Fax : 01 47 48 11 39

E mail : m.duhamel.mcs@wanadoo.fr

Loetitia Raymond –CARE France- Tél : 01 53 19 89 87

E mail : raymond@carefrance.org

Présentation des reportages primés et de l’intégralité des programmes CARE

sur le site Internet de CARE France à l’adresse suivante : www.carefrance.org