21 janvier 2004

CARE s’associe à une opération autour du développement durable, en partenariat avec les éditions Nathan et P&G France pour les enseignants et les élèves de 5ème et 4ème.
L'objectif ? Faire comprendre aux jeunes Français les enjeux du développement durable à travers deux programes  concernant deux problématiques majeures pour le développement : l'accès à l'eau potable et à l'éducation.

En route pour l'action !

L’opération vise à faire prendre conscience aux enfants de l'importance du développement durable. Deux projets seront mis en avant :

  • Accès à l'éducation : scolarisation de 300 enfants, filles et garçons, en Afghanistan avec l'association CARE France
  • Accès à l'eau potable : contruction d'un puit en Chine avec l'association Enfants du Ningxia

La démarche proposée aux enseignants est la suivante :
Les classes de 5ème/4ème sont invitées à participer dans le cadre des "itinéraires de découverte", qui sont au programme de l'Education Nationale en 5ème/4ème. En construisant sur l'année un dossier, les classes sont invitées à :
- acquérir des connaissances sur les problématiques de l'accès à l'eau ou à l'éducation ainsi que sur les deux pays concernés, Chine et Afghanistan (via Internet, les Centres d'information et de documentation),
- montrer leur capacité à entrer en relation avec des jeunes de ces pays (mise en place de correspondances, envoi de dessins)
- alerter l'opinion autour d'eux sur la vie de ces enfants du bout du monde (expositions à l'école, affiches... ).

Pour construire son dossier, chaque classe participante bénéficiera d'un soutien méthodologique de Nathan sur le site "Eduquer au Développement Durable" et pourra entrer en contact avec les associations humanitaires dans la rubrique "forum" du site afin de leur poser des questions...

Par ailleurs, des reportages sur CARE, les Enfants du Ningxia et dans les classes participantes seront réalisés chaque mois et consultables sur la partie "magazine" du site.

Un jury étudiera les dossiers. Chaque dossier retenu concourra au financement des deux projets à hauteur de 15 000 euros par association, financement assuré au final par Procter & Gamble France.

Au delà du financement, c'est l'énergie mobilisée autour de ces causes qui est recherchée.
Ce type de projet est également générateur de solidarité en classe et un moyen pour les professeurs d'intégrer les élèves en difficulté scolaire.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur l'opération :
www.enseignants.com/partenaires/pg/magazine.htm

Pour en savoir plus sur Nathan :
www.nathan.fr

Pour en savoir plus sur Procter & Gamble France :

http://www.fr.pg.com/

Pour en savoir plus sur Enfants du Ningxia :
Enfants du Ningxia
45 rue Notre-Dame de Nazareth 75003 Paris / email : enfantsduningxia@yahoo.fr

Le site "Eduquer au développement durable"

Ce site Internet a été lancé fin 2002 par Nathan et P&G avec en ouverture une interview de Tokia Saïfi, secrétaire d'Etat au développement durable .
Le site offre une mine d'informations sur le développement durable pour les enseignants, leurs élèves et le grand public :

  • un magazine : interviews de personnalités impliquées dans le développement durable et l'agenda du mois,
  • des fiches pédagogiques : "l'homme et ses droits" (éducation, accès au soin), "l'homme et la planète" (l'eau, l'énergie et bientôt le tri des déchets), "l'homme et l'économie" (commerce éthique, globalisation),
  • un référentiel : textes fondateurs du développement durable, glossaire,
  • un forum de discussion.

Cette initiative a été reconnue officiellement par le secrétariat d'Etat au Développement durable à l'occasion de la semaine du développement durable ( juin 2003)

Le site "Eduquer au développement durable" est hébergé sur www.enseignants.com. Ce site interactif est destiné aux enseignants, afin de les aider dans la préparation de leurs cours (on y trouve des textes de référence, un aiguillage sur d'autres sites Internet, des fiches pédagogiques etc...).La section "développement durable" est accessible sur la colonne de droite.