19 avril 2004

CARE lance un appel à participation auprès des graphistes et illustrateurs pour la réalisation d’une affiche pour sa prochaine campagne sur le réseau Decaux au sein des trois aéroports de Paris (200 affiches sous deux formats différents) .

Il ne s'agit pas d'un appel à souscriptions ni de recrutement, mais d'une campagne institutionnelle qui puisse asseoir la reconnaissance de l'association, mettre en avant la spécificité de CARE, pour susciter l'adhésion . "Privilégier la couleur, être positif et convaincant sans être mièvre, ni apitoyant, mettre en avant cette ONG "pas comme les autres", voici quelques commentaires de Loetitia Raymond, en charge de la communication, qui envisage, sous réserve du nombre de participants, d'exposer la totalité des affiches envoyées. Le lauréat sera symboliquement dédommagé à hauteur de 500 €

Brief pour un concours d’affiches destinées à une campagne sur supports Decaux dans les 3 aéroports de Paris

Nature de la campagne

Affichage Decaux dans les Aéroports de Paris

200 affiches

100 exemplaires 120 X 176 cm

100 exemplaires 80 X 120 cm

Objectif de la campagne Contribuer à installer la notoriété de CARE. Il s’agit donc d’une campagne institutionnelle et non pas de collecte de fonds.

1.      Emerger

2.      Etre percutants

3.     Susciter l’adhésion

1)    

EMERGER

Trouver un code graphique spécifique

Il se trouve que les codes campagnes ONG sont saturés : souvent noir & blanc, montrent souvent un enfant, la misère, un titre vient faire l’ellipse dans une rédaction plutôt percutante mais ces campagnes se ressemblent toutes.

Le lecteur ne sait plus quel organisme lui parle

2)    

ETRE PERCUTANT

Assurer un impact alors que nous travaillons en couleurs

Les images en noir et blanc sont indéniablement plus graphiques et plus dramatiques. Nous allons toutefois privilégier la couleur car cette communication se veut positive. Nous ne montrerons ni l’horreur ni les problèmes auxquels sont confrontés les populations. Afin de donner plus de force à l’image, nous recommandons un traitement plutôt graphique, en tous les cas, épuré ( à discuter) Nous évinçons les pistes d’images foisonnantes.

La difficulté de cette campagne réside dans le fait qu’un discours positif est plus complexe à interpréter en terme de création publicitaire que l’idée d’une catastrophe ou d’un problème identifié. Dans l’univers des ONG, interpeller et créer un décalage avec du positif est un vrai défi.

3) SUCITER L’ADHESION

Nous ne ferons pas appel à la pitié mais nous susciterons l’adhésion en montrant les résultats du travail de CARE.

En voyant le résultat positifs, réels de notre intervention, le public aura envie d’adhérer à une cause efficace dont on perçoit le résultat immédiat, adhésion financière ou philosophique.

E CONTEXTE

Pléthore d’ONG utilisent de plus en plus fréquemment les canaux classiques de la communication. Il existe un manque de repère pour les donateurs. Ce qui marche : un combat bien délimité, des résultats visibles.

PB :

§         manque de notoriété et manque de spécificité de l’association ( apparente !), nous sommes généralistes ( eau, santé, éducation….)

§         Méfiance, manque confiance vis-à-vis du secteur

Règle :

§         Etre précis sur le résultat de la mission

§         Positiver

§         Oublier la vision de l’horreur, toute image négative, apitoyante, dramatisation de la misère ne marche pas ( sauf urgence) et ne fidélise pas. Banalise discours.

§         Savoir émouvoir la cible

§         Gratification inconsciente (=  valoriser le donateur potentiel gagnant/gagnant)

  NON 

EX :            Arménie 98 : « faudra-t’il qu’on vous montre des photos pour vous faire donner ?

ACF : Leila 100 francs avant, 100 F après

Pour des raisons de positionnement la communication de l’association est délibérément positive.

LA CIBLE

Les humanistes sceptiques : veulent changer le monde par des solutions durables/efficaces.  Ils veulent améliorer la planète, mais veulent voir la différence avec des résultats concrets.

Comment CARE répond à leur motivation : CARE permet aux communautés de se tirer elles-mêmes d’affaire, de briser le cycle de la pauvreté en créant des conditions de progrès. CARE donne le pouvoir et ne crée pas une mentalité d’assistés.

La Preuve : Le succès sur le terrain.

Donner une image de CARE impliquante – proximité

LE TON

-           Le ton est « aspirationel » tout en étant réaliste ( = nous savons que nous ne pouvons pas éradiquer la pauvreté, mais le résultat de notre travail y contribue)

-       Le ton est porteur d’espoir et inclusif ( = regardez le résultat positif des actions de CARE, en vous engageant auprès de CARE vous redonnez le sourire/espoir aux plus pauvres)

-       Le ton est délibérément positif

L’ACCROCHE

-           De petits pas en grandes victoires, luttons contre la pauvreté et

Where the end of poverty begins   ( plutôt qu’une traduction en anglais de l’accorche, nous avons choisi de reprendre la tagline en anglais)

Les deux doivent figurer sur l’affiche

LES AUTRES ELEMENTS DE LA BODY COPY

-           CARE est une association de solidarité internationale apolitique et indépendante ( Cette phrase apparaîtra aussi en anglais, tout comme l’accroche.)

-           www.care.org

- BP 1 -  75019 Paris

RECOMMANDATION

CARE étant peu connu en France nous souhaitons que la campagne contribue à installer la notoriété de l’association, et de ce fait à permettre au plus grand nombre d’identifier l’identité visuelle de l’association et en particulier son logo. Le code graphique devra donc respecter l’univers de couleurs CARE ( couleurs chaudes) et privilégier les couleurs orangées de la palette plutôt que sa déclinaison des couleurs froides ( non pas à exclure mais à utiliser en moindre proportion).

Nous souhaitons aussi que le logo soit immédiatement lisible : cela peut se faire par une mise en avant du logo dans l’affiche ou par un travail autour du logo ( déclinaison des mains, ronds etc…).

EXECUTION

- Typo : itc officina sans book et déclinaison italic ou bold.

- Pantone : dans la charte graphique remise en annexe.

 

   QUI EST CARE ?

Crée en 1946, CARE est une des plus importantes associations de solidarité internationale présente dans plus de 70 pays, non confessionnelle et apolitique.

Chez CARE, nous croyons que l’aide d’urgence est souvent un premier pas nécessaire pour aider une communauté en situation de vulnérabilité à sortir d’une situation de danger immédiat.

Mais ce n’est qu’en s’attaquant aux causes structurelles d’un problème, en l’occurrence la pauvreté, que nous pouvons changer véritablement et durablement la vie des plus pauvres et mettre un terme à des situations de vulnérabilité.

Nous savons aussi que pour atteindre nos objectifs, nous devons travailler main dans la main avec l’ensemble des acteurs susceptibles d’avoir un impact sur la pauvreté. C’est pourquoi CARE a choisi d’impliquer dans ses programmes les gouvernements et institutions locales, les partenaires privés tout en s’appuyant sur les ONG locales.

Nous avons aussi compris au fil des ans que pour responsabiliser ceux que nous aidons, leur permettre d’être autonomes, ceux-ci doivent participer à chaque stade du projet. Les bénéficiaires sont impliqués dans la mise en œuvre des programmes pour pouvoir ensuite prendre le relais lorsque nous serons partis. CARE travaille donc dans une optique de renforcement des capacités locales, qu’ils ‘agisse des institutions ou de la société civile.

Enfin, nous croyons que c’est en agissant sur tous les facteurs de vulnérabilité d’une communauté qu’elle pourra sortir du cycle de la pauvreté.

Nous avons choisi une approche globale et intégrée et nous travaillons sur l’accès à tous les droits élémentaires : santé, sécurité alimentaire, sécurité économique, éducation, habitat, participation communautaire, eau/assainissement, protection de l’environnement.

CARE ne promet pas la fin de la pauvreté , nous proposons des solutions qui permettent d’avancer sur le début du chemin de la fin.

Site internet : www.care.org

Contact CARE : Loetitia Raymond, Chargée de la communication

Tél : 01 53 19 89 87

Email : raymond@carefrance.org

Téléchargez la charte graphique ci-dessous

Demandez le réglement en envoyant un mail à Loetitia Raymond

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous faire parvenir un film de présentation de l'association sur CD sur simple demande par mail