30 juin 2004

Jean-François Deniau de l’Académie française, ancien ministre et président d’honneur de l’association humanitaire CARE France se rend au Tchad du jeudi 24 juin au mercredi 30 juin pour une mission de témoignage sur la crise humanitaire du Darfour.

Depuis plusieurs mois, les conflits au Darfour, région de l’Ouest du Soudan, ont provoqué des milliers de victimes ainsi qu’un afflux de réfugiés vers le territoire tchadien estimé à 200 000 personnes. La précarité des conditions de vie des réfugiés ainsi que les immenses difficultés logistiques dûes à l’arrivée de la saison des pluies font craindre une catastrophe humanitaire majeure. La vie de dizaine de milliers de personnes est menacée.

Jean-François Deniau qui entend évaluer l’importance de la crise sera accompagné par une équipe de CARE France avec laquelle il se rendra sur le camp d'Iridimi, un des trois camps gérés par CARE, ainsi qu'à la frontière soudanaise à Bahaï, Tiné et Adré.

CARE est l’une des premières organisations humanitaires mondiales à combattre globalement la pauvreté dans plus de 70 pays d'Afrique, d'Asie, d'Amérique Latine, du Moyen- Orient et d'Europe de l'Est dans une démarche de développement durable et pour des interventions d’urgence. CARE est présent au Tchad depuis 1974 et au Soudan depuis 1979 sur des programmes d’environnement, d’assainissement et de santé, notamment pour la prévention du SIDA auprès des populations.  

 

Jean-François Deniau sera disponible pour des interviews à son retour le 30 juin jusqu’à 13h.

Contacts presse 

:

Annie Leroy : 01 53 19 89 96           leroy@carefrance.org