21 septembre 2004

D’après l’organisation CARE, l’ampleur des inondations catastrophiques à Haïti empêche toujours les secours de parvenir dans les zones sinistrées. La tempête tropicale Jeanne a littéralement balayé le Nord et le Nord-Ouest d’Haïti pendant le week-end causant un nombre important de victimes dont un employé logisticien de CARE qui tentait de venir en aide à d’autres victimes.

« Les équipes de CARE se préparent à lancer une opération de secours de première ampleur dès que le reflux attendu des eaux, dont le niveau dépasse trois mètres par endroit, permettra d’accéder aux régions sinistrées », déclare Abby Maxman, directrice de CARE en Haïti. La réponse est envisagée en coordination avec les autorités haïtiennes, les agences des Nations Unies et les principales organisations internationales présentes dans le pays.

« Haïti a déjà subi cette année les conséquences dramatiques de la sécheresse, des inondations et du chaos politique, rapporte Abby Maxman. Cette dernière catastrophe, souligne, s’il en est encore besoin, la nécessité de ne pas se limiter aux réponses d’urgence mais de concevoir de réelles solutions de développement de long terme pour l’île. »

« Les besoins les plus urgents concernent l’eau potable et la nourriture », affirme Abby Maxman. CARE dispose d’infrastructures dans les régions touchées et d’équipes regroupant plus de 200 personnes. CARE s’est concentré, ces derniers mois, sur la réponse à la sécheresse. Les stocks de nourriture prédisposés seront utilisés dès que le niveau des eaux aura baissé.

« Les dégâts causés par les inondations – glissements de terrain, rivières en crue – sont paradoxalement aggravés par la situation de sécheresse que la région a connue récemment, déplore Abby Maxman, en raison de l’incapacité des sols à absorber les eaux. »

La situation est loin d’être stabilisée : les prévisions de fortes pluies annoncées pour les prochains jours font craindre une aggravation de la situation et des risques de coulées de boue et de glissements de terrain.

Contact presse :
Damien Desjonquères, CARE France
Téléphone : 01.53.19.89.89
Fax : 01.53.19.89.90
Email : desjonqueres@carefrance.org