23 juin 2005

CARE France et 6 autres ONG et fondations proposent l'organisation d'un loto mondial humanitaire

CARE France et six organisations non-gouvernementales (O.N.G) et fondations dont le WWF et AIDES, étaient réunies le 22 Juin 2005 au PRESS CLUB de France. Au cours de cette conférence de presse organisée par les initiateurs du projet, Frédéric Koskas et Ondine Khayat, les O.N.G participantes ont proposé l’organisation d’un loto humanitaire mondial. 

Ce loto, qui a pour slogan « Parions pour un monde meilleur », est destiné à combler le fossé qui sépare les pays pauvres des pays riches. Il s’inscrit dans la lignée des engagements pris par 191 chefs d’Etats lors du sommet du millénaire en 2000 qui visent à diminuer de 50 % l’extrême pauvreté d’ici à 2015.

Le principe est simple : 20 % des montants misés seront versés aux O.N.G pour des projets humanitaires.

Pour Philippe Lévêque, Directeur Général de CARE France : « ce loto humanitaire mondial est un moyen efficace d’obtenir des fonds pour nos projets humanitaires. C’est aussi un moyen de sensibiliser la population aux problématiques des pays pauvres. »

Pour en savoir plus, cliquez ici.

CARE France, Aide et Action, Aides, La Chaîne de l’Espoir, Terre des Hommes, Association François-Xavier Bagnoud, WWF.

Combien ce loto peut-il rapporter ?

Pour un tirage en France : environ 20 millions d’euros par tirage, calculé sur la base de 20 % des 100 millions d’euros du chiffre d’affaires d’un super loto en France. Ces sommes seront évidemment beaucoup plus importantes, dès lors que ce loto deviendra européen, et mondial.

Comment sont organisés les tirages ?

Ce loto sera organisé par La Française des Jeux et conserve donc le modèle du loto national existant. Un tirage supplémentaire à vocation humanitaire sera ajouté aux tirages mensuels existants.

Chaque tirage de ce loto sera thématisé selon les objectifs du millénaire définis à l’O.N.U : faim, santé, environnement, éducation, droits de l’homme…

Le joueur sera-t-il informé des actions réalisées grâce au loto ?

Les tirages seront réalisés dans le cadre d’une émission thématique. Un retour détaillé sur les projets sera fait dans cette émission.

Qui s’occupera de la répartition de l’argent ?

Un collectif intitulé « Objectif du Millénaire-Parions pour un Monde Meilleur » sera créé sous la forme d’une association de loi 1901.

Il sera composé d’un comité éthique et scientifique, de représentants des pouvoirs publics, ainsi que du noyau dur des O.N.G fondatrices. D’autres O.N.G pourront également en faire partie, en tant que membres adhérents.

Ce collectif sera en charge de l’affectation des sommes provenant du loto, sur projet et selon un cahier des charges « Objectifs du