11 octobre 2005

ISLAMABAD – 11 octobre 2005

Le tremblement de terre qui a touché plusieurs pays d’Asie est l’un des plus dévastateurs qu’ait subi le Pakistan à ce jour. En effet, les résultats des  premières missions d’évaluation effectuées sur le terrain viennent d’être communiqués aux bureaux de CARE à Islamabad et Delhi, permettant de dresser un premier bilan. Au Pakistan, on compte près de 40 000 morts et plus de 4 millions de personnes blessées ou déplacées. En Inde, il y a déjà plus de 600 morts et environ 200 000 blessés. Cependant, il est encore trop tôt pour donner des chiffres exacts, étant donné l’éloignement de certaines zones touchées.

CARE s’est rapidement mobilisé pour venir en aide aux survivants :

- Au Pakistan, les besoins les plus urgents sont notamment des cercueils, des tentes, des systèmes de purification de l’eau, des couvertures, des kits de premiers secours, des médicaments, de l’eau et des vivres. Pour cela, CARE fait appel à des experts venus de l’Afghanistan, du Bangladesh et de tout autre pays disposé à venir en aide au Pakistan. Dans un premier temps, CARE agit aussi bien par l’intermédiaire de partenaires locaux qu’en coopération avec d’autres associations humanitaires.

- En Inde, l’attention est portée sur les besoins de première nécessité : couvertures, eau potable et vêtements chauds. CARE a donc rapidement expédié par avion des cargaisons de couvertures et des réserves en eau potable dans les villes de Jammu et de Kashmir.