27 février 2006

Créé en 1994, à l’initiative de CARE France, le Grand Prix CARE International du Reportage Humanitaire a pour objet de rendre hommage aux reporters photographes qui témoignent, tout au long de l’année, des événements souvent tragiques qui frappent hommes, femmes et enfants.

Depuis 2003, sanofi-aventis soutient financièrement le Grand Prix, organisé en partenariat avec le Festival Visa pour l’image à Perpignan.

Le choix du jury, présidé par Jean-François Leroy (Visa pour l’Image) a pour vocation de sensibiliser le public et les leaders d’opinion à des problématiques trop souvent oubliées ; mettre en lumière les valeurs humanitaires dans le traitement des conflits et la dénonciation de l’extrême pauvreté ; symboliser les moments forts de l’actualité dans des pays où CARE intervient ; récompenser les photographes pour un travail de grande qualité et témoigner d’une réalité.

En 2005, Juan Medina (Agence Reuters) est le lauréat du Grand Prix CARE International du Reportage Humanitaire pour son reportage sur : Les immigrations clandestines d’Africains sur les îles Canaries. A travers son reportage, il témoigne de l’état tragique et catastrophique dans lequel arrivent des milliers de clandestins, risquant leur vie pour rejoindre les côtes espagnoles.

CARE France a décidé de mettre à l’honneur le reportage de Juan Medina en organisant l’exposition du Grand Prix CARE International du Reportage Humanitaire 2005. Les finalistes seront également exposés :

- Les Rom en Slovaquie, Finaliste, de Jan Grarup (Politiken et Rapho).

- « Night Commuters », de Francesco Zizola.

- « Meurs et envoie nous ton frère… », de Lizzie Sadin.

- L’aide des commandos humanitaires aux réfugiés Birmans, de Thierry Falise.

L’exposition aura lieu du 2 mars au 8 avril 2006 à la Galerie Fait & Cause, ouverte du mardi au samedi de 13h30 à 18h30.

Le vernissage de l’exposition est prévu le 1er mars 2006 de 18h30 à 21h en présence de Juan Medina.

Galerie Fait et Cause

58 rue de Quincampoix

75004 Paris

Tel. 01 42 74 26 36

Contacts presse :

Martine Czapek - 01 53 19 89 83 – czapek@carefrance.org

Annie Leroy - 01 53 19 89 89 - leroy@carefrance.org