29 mai 2006

CARE se mobilise en réponse au tremblement de terre en Indonésie.

Des membres de CARE en Indonésie se sont joints à l'équipe d'évaluation d'urgence mise en place par l'ONU afin d'évaluer les besoins des populations de la région de Yogyakarta, touchée par le récent séisme. Cette équipe, composée de spécialistes de l’intervention d’urgence, a mis plus de 12 heures pour pouvoir atteindre la zone sinistrée en raison des nombreuses infrastructures détruites par le séisme.

CARE distribue actuellement des systèmes de purification d'eau afin de permettre aux rescapés d’avoir de l’eau potable. La distribution, qui a débuté dans le village de Kadilangon, gravement touché par le tremblement de terre, permettra à 1200 familles d’avoir accès à l’eau potable pendant un mois.

Lisez le témoignage du Dr Endang Widyastuti, Directrice du programme Santé de CARE en Indonésie, en cliquant ici.

Selon le Dr Endang Widyastuti, Directrice du programme Santé de CARE en Indonésie, « les premiers jours qui suivent une catastrophe sont cruciaux. À Aceh par exemple, après le tsunami, CARE, ainsi que d'autres organisations ont répondu immédiatement afin d'endiguer la propagation d'épidémies qui représentent une très grande menace après une catastrophe comme celle-ci ». Le Dr Endang fut l'une des premières membres des équipes de secours à se rendre dans le province d'Aceh après le terrible tsunami de 2004 et fait actuellement partie de l'équipe d'évaluation mobilisée à Yogyakarta.

« Nous sommes en train d'évaluer la situation et de coordonner l'aide d'urgence avec d'autres agences, ainsi qu’avec le gouvernement indonésien, afin d'identifier les besoins et de répartir efficacement le travail », ajoute le Dr Endang. « La chose la plus importante en ce moment est de nous assurer que nous venons en aide à tous ceux et celles qui en ont besoin ».

CARE est une association de solidarité internationale non confessionnelle, apolitique et indépendante. Dans une démarche de développement durable, CARE aide et rend autonomes les plus démunis tout en protégeant leurs droits économiques et sociaux. CARE travaille depuis 1967 en Indonésie. Les projets sont dirigés vers l’agriculture, la santé, l’hygiène, la formation des docteurs, la construction d’écoles, mais aussi l’assistance en cas de désastre, et principalement l’accès à l’eau et les installations sanitaires. Depuis janvier 2005, CARE intervient aussi durablement auprès des victimes du Tsunami du 26 décembre 2004. 

Contacts :

A Jakarta,
Mélanie Brooks (francophone)
Responsable Communication - CARE Indonésie
Tél : +62.0812.699.1793
E-mail : melanie_brooks@careind.or.id

A Paris,

Olivier Braunsteffer
Directeur des Programmes - CARE France
Tél : 06 24 64 57 24
E-mail : braunsteffer@carefrance.org