02 juin 2006

Paris, 2 Juin 2006 – CARE a commencé à approvisionner en eau potable 10 000 familles indonésiennes qui ont été touchées par le séisme, soit près d'un quart de la population affectée. Après avoir soigneusement évalué les besoins, CARE va accroître son aide avec la mise en place de programmes de distribution de nourriture venant des marchés locaux et de matériel de première nécessité.

« Le programme de CARE fait appel à des ressources et du personnel locaux afin d'apporter une aide rapide et efficace aux survivants » indique Johan Kieft, coordinateur de l'équipe d'urgence de CARE sur le terrain.

L’approche permet aux bénéficiaires d' « acheter » eux-mêmes de la nourriture sur les marchés grâce à des bons distribués chaque mois. Dans la région de Yogyakarta, CARE élargit cette pratique et y inclut des articles ménagers tels que du dentifrice, des serviettes hygiéniques pour femmes et du savon. L’efficacité d’un tel programme pour répondre aux problèmes de sécurité alimentaire a été démontrée. Il redonne aux survivants une certaine liberté et stimule également l'activité des marchés locaux, permettant ainsi à l'économie de redémarrer. CARE commence donc à mettre en place ce programme grâce à une équipe de Banda Aceh qui est arrivée en renfort à Yogyakarta.

Le programme de CARE vise principalement la zone rurale de Klaten, l'une des régions les plus reculées et les plus sévèrement touchées par le séisme. Parmi les objectifs de CARE figure la volonté de coordonner l'aide avec d'autres organismes afin de s'assurer que toutes les zones soient également couvertes, contrairement à ce qui s'est produit lors du Tsunami. C'est aussi l'une des raisons principales pour laquelle CARE a choisi de travailler dans une région aussi difficile d'accès. 

CARE est une association de solidarité internationale non confessionnelle, apolitique et indépendante. Dans une démarche de développement durable, CARE aide et rend autonomes les plus démunis tout en protégeant leurs droits économiques et sociaux. CARE travaille depuis 1967 en Indonésie. Les projets sont dirigés vers l’agriculture, la santé, l’hygiène, la formation des docteurs, la construction d’écoles, mais aussi l’assistance en cas de désastre, et principalement l’accès à l’eau et les installations sanitaires. Depuis janvier 2005, CARE intervient aussi durablement auprès des victimes du Tsunami du 26 décembre 2004.

Contacts :

A Jakarta,
Mélanie Brooks (francophone)
Responsable Communication - CARE Indonésie
Tél : +62.0812.699.1793
E-mail : melanie_brooks@careind.or.id

A Paris,
Annie Leroy
Responsable Communication - CARE France
Tél : 06.77.00.75.30
E-mail : leroy@carefrance.org