30 août 2006

Hazel Thompson (Eyevine), Lauréate du Grand Prix 2006 CARE International du Reportage Humanitaire pour son reportage :Enfants derrière les barreaux – à l’intérieur des prisons philippines.

Dans le cadre du Festival International de photojournalisme Visa pour l’Image-Perpignan, le Grand Prix CARE International du reportage Humanitaire, (d’une valeur de 8000 euros) et le « Prix Spécial CARE 60ème Anniversaire », spécialement décerné cette année par le Conseil d’Administration et les équipes de CARE France (d’une valeur de 3500 euros) a été décerné à Hazel Thompson. Elle a été choisie à l’unanimité pour son reportage sur : Enfants derrière les barreaux – à l’intérieur des prisons philippines.

Le Grand Prix CARE du Reportage Humanitaire et le Prix Spécial 60ème anniversaire de CARE bénéficient du mécénat de sanofi-aventis, partenaire depuis 2003, et du partenariat de Visa pour l’Image.

Le reportage de Hazel Thompson, originaire de Grande Bretagne, témoigne de l’état tragique et catastrophique dans lequel sont confinés des milliers d’enfants, détenus illégalement dans les prisons philippines pour adultes, où ils subissent les pires abus.

Le choix du jury, présidé par Mireille Darc, illustre fidèlement la vocation du Grand Prix CARE : sensibiliser le public et les leaders d’opinion à des problèmes trop souvent oubliés ou cachés ; mettre en lumière les valeurs humanitaires dans le traitement des conflits et la dénonciation de l’extrême pauvreté ; symboliser les moments forts de l’actualité dans des pays où CARE intervient ; récompenser les photographes pour un travail de grande qualité et témoigner d’une réalité.

Quatre finalistes ont été sélectionnés :

- Per Anders Pettersson (Getty Images) : « Les enfants des rues de Kinshasa », également finaliste du Prix spécial 60ème anniversaire ;

- Céline Anaya Gautier (Indépendant) : « Esclaves au Paradis» ;

- Bruno Stevens (Cosmos) : « Angola» ;

- Paula Bronstein (Getty Images) : « L’agonie du Cachemire, tremblement de terre au Pakistan ».

Nos précédents partenaires et lauréats :

2005                 sanofi-aventis                                                        Juan Medina

2004                 Sanofi-Synthélabo                                              Olivier Jobard

2003                 Sanofi-Synthélabo                                             Florence Gaty

2002                 Proxiserve                                              Anne-Laure Detilleux

2001                 Carrefour Solidarité                                 Ad Van Denderen

2000                 Maison Française, Groupe Moniteur                 Yoav Lemmer

1999                 Maison Française, Groupe Moniteur        Shafiqul Alam Kiron

1998                 Blouin MacBain Foundation                                Lizzie Saddin

1997                 Blouin MacBain Foundation                             Tom Stoddard

 A propos du Grand Prix CARE du Reportage Humanitaire…

Créé en 1994, à l’initiative de CARE France, le Grand Prix CARE International du Reportage Humanitaire a pour objet de rendre hommage aux reporters photographes qui témoignent tout au long de l’année, des événements souvent tragiques qui frappent hommes, femmes et enfants.

Dans le cadre du Festival International de photojournalisme Visa pour l’Image - Perpignan, une conférence de presse sur le Grand Prix CARE International se tiendra mercredi 6 septembre à 12h00 au Palais des Congrès de Perpignan.

Le même soir, Hazel Thompson recevra le Grand Prix CARE International du Reportage Humanitaire.

Hazel Thompson, Mireille Darc (uniquement le 6 septembre) et Marina de Brantes, Présidente de CARE France sont disponibles pour des interviews.

Contacts presse :     

Martine Czapek - Directrice des Relations Publiques - CARE France

01 53 19 89 83 - 06 25 14 15 78 – czapek@carefrance.org

Alexandra Banget-Mossaz - Chargée de l’information - CARE France

01 53 19 89 89 – banget-mossaz@carefrance.org

CARE est une association de solidarité internationale non confessionnelle, apolitique et indépendante. Dans une démarche de développement durable, CARE aide et rend autonomes les plus démunis tout en protégeant leurs droits économiques et sociaux. Cette année CARE fête ses 60 ans et rend hommage au rôle de la femme dans la construction d’un monde meilleur.