07 septembre 2006

Crise alimentaire au Sahel : CARE demande à la communauté internationale davantage de mobilisation pour les projets à long terme.

7 septembre 2006 - L’année dernière, le Sahel subissait une très grave crise alimentaire, faisant des milliers de victimes.

Un an plus tard, environ 1,8 million de personnes au Niger sont de nouveau confrontées à une pénurie alimentaire. La crise de 2005 les a contraintes à vendre leurs animaux d'élevage et à accumuler des dettes pour survivre. Elles sont aujourd’hui trop démunies pour pouvoir acheter de la nourriture. Les Nations Unies estiment par ailleurs que 1,3 million de personnes sont touchées au Burkina Faso et 400 000 autres au Mali.

Cliquez ici pour lire notre dossier de presse sur la situation au Sahel : le contexte, l’action de CARE et ses recommandations.

Les fonds alloués en réponse d’urgence à la crise de 2005 ont atténué la souffrance et ont sauvé des vies à court terme. Cependant, et bien que moindre, la crise persiste en raison de la pauvreté chronique de la région.

Des investissements à long terme sont nécessaires pour endiguer la pauvreté des populations qui les rend vulnérables aux crises alimentaires. Parmi les facteurs aggravants, CARE souligne le manque de sources de revenus et l’absence d'accès aux soins. Ce type d'aide est primordial pour permettre aux Nigériens de se protéger eux-mêmes des futures pénuries et crises alimentaires.

L’Union Européenne à débloqué 3 millions d’euros pour les projets à long terme. CARE s’en félicite mais estime que cela est nettement insuffisant comparé aux 10 millions d’euros débloqués pour l’aide d’urgence. Pour que le cercle vicieux des crises alimentaires frappant les pays du Sahel cesse, CARE demande à la communauté internationale de se mobiliser davantage pour les projets à long terme.

CARE est une association de solidarité internationale non confessionnelle, apolitique et indépendante. Dans une démarche de développement durable, CARE aide et rend autonomes les plus démunis tout en protégeant leurs droits économiques et sociaux.

Contacts presse :       

Annie Leroy - CARE France

Tel : 01 53 19 89 89 - Mail : leroy@carefrance.org

Hassane Hamadou - CARE Niger

Tel : (+227) 96 49 03 30 - Mail : hhamadou@careniger.ne