22 septembre 2006

60 femmes s'engagent avec CARE dans la lutte contre la pauvreté

Paris, le 21 septembre 2006

– A l’occasion de son 60e anniversaire, CARE a réuni 60 femmes célèbres qui ont signé un appel. Celui-ci sera remis aux Nations Unies à Genève le 17 octobre prochain, lors de la journée mondiale contre la pauvreté.

Par cette déclaration, CARE appelle les dirigeants politiques, économiques, culturels et religieux à mobiliser les ressources nécessaires à l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement et à accorder une attention particulière à l’amélioration de la condition des femmes dans le monde.

Pour Marina de Brantes, Présidente de CARE France et Vice-présidente de CARE International, « la lutte contre la pauvreté doit passer par les femmes. Aujourd’hui, 1,2 milliard de personnes vivent avec moins d’un dollar par jour, trois sur quatre sont des femmes. Les deux tiers des 876 millions d’adultes illettrés dans le monde sont des femmes. D’autre part, les femmes, qui représentent la moitié de la population mondiale et produisent 50 % de la nourriture ne possèdent pourtant que 1 % des terres cultivables ».  

60 ans d’expérience de CARE démontrent que plus longtemps une femme est allée à l’école, plus son revenu familial est élevé. Elle aura moins d’enfants et ils seront en meilleure santé. Favoriser l’émancipation des femmes est un premier pas essentiel pour apporter des changements concrets dans les pays les plus pauvres.   

A travers cette déclaration, CARE entend faire prendre conscience à la communauté internationale qu’en leur donnant les moyens, les femmes pourront changer l’avenir de leur famille et de leur communauté.

L’appel de CARE, intitulé « Women CARE », a été signé par plus de 60 femmes de tous pays et d’horizons différents : des femmes politiques (Simone Veil, Mary Robinson, Eva Joly, Vaira Vike-Freiberga, Sonia Picado), des personnalités engagées dans l’action associative (Sœur Emmanuelle, la Princesse Caroline de Hanovre, Anne-Aymone Giscard d’Estaing, Albina du Boisrouvray), des actrices et des chanteuses (Cate Blanchett, Kristin Scott-Thomas, Meg Ryan, Mireille Darc, Line Renaud, Liza Minnelli, Barbara Hendricks, Nathalie Dessay), et d’autres personnalités (Christie Turlington, Gisèle Halimi, Florence Arthaud)… Deux lauréates du Prix Nobel se sont également associées à cet appel : Elfriede Jelinek et Shirin Ebadi.

CARE est une association de solidarité internationale non confessionnelle, apolitique et indépendante. Dans une démarche de développement durable, CARE aide et rend autonomes les plus démunis tout en protégeant leurs droits économiques et sociaux. Cette année CARE fête ses 60 ans et rend hommage au rôle de la femme dans la construction d’un monde meilleur.

Contacts presse:

Annie Leroy - CARE France

01 53 19 89 89 - leroy@carefrance.org

Alexandra Banget-Mossaz

01 53 19 89 89 - banget-mossaz@carefrance.org