29 mai 2007

Inondations en Somalie : CARE distribue des semences aux cultivateurs

CARE distribue plus de 10 000 kilos de graines de légumes et de céréales aux cultivateurs dans les districts de Merka et de Qorioley - région de Lower Shabelle (sud et centre de la Somalie

).

Ces distributions sont réalisées dans le cadre d’un projet, financé par l’Union Européenne, visant à améliorer les techniques de production des cultivateurs pour augmenter leurs ressources. Elles bénéficient à environ 500 cultivateurs. CARE leur enseigne de nouvelles techniques de culture, en effectuant des démonstrations deux fois par mois, techniques que les cultivateurs mettent à profit ensuite sur leur propre parcelle de terre.

Contrairement à d’autres parties de la région de Lower Shabelle, cette zone est relativement stable et les équipes de CARE ont donc pu rendre visite aux cultivateurs de manière régulière. Cependant les inondations l’année dernière avaient durement touché cette même zone et de nombreux cultivateurs avaient alors perdu les semences stockées en souterrain. Par ailleurs les récoltes avaient été ravagées par les inondations.

Ce projet vise donc également à remettre en état les infrastructures existantes, particulièrement le canal d'irrigation d'Asyale.

CARE améliore l'accessibilité aux marchés pour les produits de la ferme. En effet, à quoi bon distribuer des semences aux cultivateurs et leur apprendre de nouvelles techniques de culture, si l’on ne leur garantit pas de gagner de l’argent avec le fruit de leur travail ? Dans cet objectif, CARE a construit deux marchés couverts, l’un à Janale et l’autre à Qorioley. CARE contribue également à la reconstruction des routes et à la réparation de deux petits ponts pour faciliter l’accès à ces marchés.