19 juillet 2007

Jean Chung, lauréate du Grand Prix CARE International 2007 du Reportage Humanitaire

(c) Jean Chung / WPN

Dans le cadre du Festival International de photojournalisme Visa pour l’Image-Perpignan, Jean Chung (World Picture News) recevra, lors de la soirée projection du jeudi 6 septembre 2007, le Grand Prix CARE International du Reportage Humanitaire, (d’une valeur de 8000 euros). Jean Chung a été choisie à l’unanimité pour son reportage : Mortalité maternelle en Afghanistan : le pays où les femmes meurent en donnant la vie.

Le Grand Prix CARE du Reportage Humanitaire bénéficie du mécénat de sanofi-aventis depuis 2003, et du partenariat de Visa pour l’Image.

Le reportage de Jean Chung, réalisé à travers l’histoire d’une femme, illustre l’impact considérable du faible statut socioéconomique et du manque d’éducation des femmes sur la mortalité maternelle en Afghanistan, où 1 femme meurt toutes les 27 minutes.

Depuis le début des années 60, CARE est présent en Afghanistan, où près de 70 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. CARE y mène des projets d’éducation auprès des filles, d’accès à l’eau et d’assainissement, de développement agricole, ainsi que des projets d’urgence en réponse aux catastrophes naturelles ou aux conflits.

Le choix du jury composé de professionnels, dont Jean-François Leroy - président d’honneur -, illustre fidèlement la vocation du Grand Prix CARE : sensibiliser le public et les leaders d’opinion à des problèmes trop souvent oubliés ou cachés ; mettre en lumière les valeurs humanitaires dans le traitement des conflits et la dénonciation de l’extrême pauvreté ; symboliser les moments forts de l’actualité dans des pays où CARE intervient ; récompenser les photographes pour un travail de grande qualité et témoigner d’une réalité.

Quatre finalistes ont été sélectionnés :

- Ruben Mangasaryan (Patker Photo) : Sombre vie en Arménie.

- Walter Astrada (Indépendant) : la violence envers les femmes au Guatemala.

- Ed Kashi (National Geographic) : l’impact de l’industrie pétrolière sur les conditions de vie des populations dans le Delta du Niger.

- Zann Huizhen Huang (World Picture News) : les enfants « sniffeurs » de colle au Cambodge

A propos du Grand Prix CARE du Reportage Humanitaire…

Créé en 1994, à l’initiative de CARE France, le Grand Prix CARE International du Reportage Humanitaire a pour objet de rendre hommage aux reporters photographes qui témoignent tout au long de l’année, des événements souvent tragiques qui frappent hommes, femmes et enfants.

Dans le cadre du Festival International de photojournalisme Visa pour l’Image - Perpignan, une conférence de presse sur le Grand Prix CARE International se tiendra jeudi 6 septembre à 11h00 au Palais des Congrès de Perpignan.

Le même soir, Jean Chung recevra le Grand Prix CARE International du Reportage Humanitaire 2007.

La lauréate, Jean Chung et Marina de Brantes, Présidente de CARE France,

Vice-Présidente de CARE International, seront disponibles le 6 septembre pour des interviews.

Pour obtenir les photos du reportage de Jean Chung ou pour toute autre information sur le Grand Prix CARE International 2007 du Reportage Humanitaire, merci de contacter :

Alexandra Banget-Mossaz

- 01 53 19 89 89 – banget-mossaz@carefrance.org