01 août 2007

Aide d’urgence aux victimes des inondations au Soudan

Les fortes pluies torrentielles qui frappent le Soudan ont fait au moins 62 morts et des dizaines de milliers de déplacés supplémentaires. CARE intervient actuellement auprès de quelque 180 000 habitants au nord du Soudan.

Au total, CARE a distribué 60 000 couvertures, 32 000 matelas, 2300 articles de cuisine, 18 000 bâches et a apporté près de 4000 colis de non-vivres destinés à la population d’un camp situé près de Khartoum. Une rigole de 60 km a été creusée pour drainer l’eau dans deux autres camps. Enfin, CARE a restauré 800 latrines a Khartoum et 1000 autres dans le nord de Kordofan.

« L’eau et l’assainissement sont nos deux priorités. L’eau contaminée est la principale source de maladies et peut causer de nombreuses pertes humaines » déclare Olivier Braunsteffer, Directeur des Programmes de CARE France.

La situation de crise au Soudan est le résultat de pluies torrentielles prématurées et de la crue du Nil à Khartoum. Des pluies encore plus intenses sont attendues avant la mi-septembre et pourraient affecter au moins 2,4 millions de personnes sur l’ensemble du territoire national.

Face à cette crise, CARE a prévu un budget de 3 millions de dollars, estimation qui pourrait être revue à la hausse compte tenu des pluies attendues.