17 août 2007

CARE vient en aide aux victimes du tremblement de terre au Pérou

Paris, le 17 août 2007

« Cette catastrophe a rappelé de mauvais souvenirs aux Péruviens ayant survécu au tremblement de terre de 1970 » a déclaré Jay Goulden, directeur adjoint de CARE au Pérou. « Mercredi, deux sommets de montagne se sont effondrés autour de nous. Les répliques du tremblement de terre ont continué de faire trembler le sol la nuit dernière et aujourd’hui. » 

D’après nos équipes sur place, la capitale, Lima, a été épargnée mais de nombreuses zones côtières sont encore totalement isolées, les routes y menant étant bloquées par les glissements de terrain. La plupart des lignes téléphoniques sont coupées.

« Tant que les routes au sud de Lima sont fermées, il est difficile d’évaluer l’importance de l’aide d’urgence à apporter », a déclaré Jay Goulden. CARE se tient prêt à mettre en place une aide d’urgence de grande envergure.

CARE intervient au Pérou depuis 1970 suite au tremblement de terre qui avait fait 50 000 morts et 600 000 sans-abri. Depuis lors, CARE mène des programmes de développement (santé, éducation, microcrédit) et répond aux situations d’urgence. Ces programmes bénéficient à plus d'un million de personnes parmi les plus démunies.