21 octobre 2007

21 octobre 2007 : Idées pour le Développement, blog international de réflexion sur le développement, est lancé à Washington à l’occasion des assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI. Rassemblant sept spécialistes du développement, cette plateforme offrira aux internautes un lieu de débats et d’échanges inédit sur internet.

Adresse du blog : http://www.ideas4development.org

Des dirigeants d’organisations internationales participeront au blog :

-       Kemal Dervis, Administrateur du Programme des Nations unies pour le Développement,

-       Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie,

-       Donald Kaberuka, Président de la Banque Africaine de Développement,

-       Pascal Lamy, Directeur général de l’Organisation Mondiale du Commerce,

-       Supachai Panitchpakdi, Secrétaire général de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement,

-       Jean-Michel Severino, Directeur général de l’Agence Française de Développement,

-       Josette Sheeran, Directrice générale du Programme Alimentaire Mondial.

Afin de garantir un débat contrasté et pluraliste, d’autres spécialistes du développement participeront au blog dans le cadre de partenariats avec des organisations non gouvernementales parmi lesquelles CARE, et des universités (LSE, Columbia, Sciences-po…).

Plateforme d’échanges novatrice dans sa forme comme dans son contenu, Idées pour le Développement proposera de nombreuses fonctionnalités telles que la vidéo, le flux RSS et l’abonnement par courriel. Accessible en trois langues - anglais, français et espagnol – il permettra de croiser les regards des contributeurs du monde entier.

Si les questions de développement font aujourd’hui l’objet d’un intérêt croissant sur internet, les blogs qui leur sont consacrés restent le fait d’anonymes ou d’institutions. Idées pour le Développement permettra aux personnalités impliquées de débattre autour de leurs convictions personnelles et de dialoguer directement avec les internautes.