09 novembre 2007

Position des ONG Internationales travaillant au Darfour sur la tentative de l’Arche de Zoé d’évacuer des enfants du Tchad.

Tchad, le 8 novembre 2007 - 36 ONG Internationales qui travaillent au Darfour condamnent la tentative récente de l’Arche de Zoé d’évacuer des enfants du Tchad. Cette activité n’est pas représentative du travail réalisé par les ONG Internationales au Darfour et par nos collègues au Tchad.

Les ONG Internationales au Darfour se sont toujours pleinement engagées à travailler en accord avec les principes humanitaires et dans le respect des droits de l’homme et du droit international pour que leur travail reste neutre, impartial et responsable vis à vis des communautés locales. De plus, notre travail vise à respecter les droits de l’enfant, de l’individu et des familles.

En tant que communauté, nous sommes sérieusement concernés par toute altération aux principes humanitaires et nous travaillons ensemble, en collaboration avec les populations et les autorités locales du Darfour pour mettre en place nos programmes. Actuellement, 85% de l’aide humanitaire apportée au Darfour provient de la communauté des ONG Internationales.

Cette déclaration a été signée par 36 ONG Internationales dont : Save the Children US, Save the Children UK, Oxfam, World Vision, Concern, CARE, Tearfund, International Rescue Committee, Action Contre la Faim, Norwegian Church Aid, ZOA refugee Council, International Medical Corps, War Child Holland, FAR, Save the Children Sweden, Medair, Terre Des Hommes, Action on Disability and Development, Solidarités, Acted, IAS, Merlin.

CARE est une association de solidarité internationale non confessionnelle, apolitique et indépendante. Dans une démarche de développement durable, CARE aide et rend autonomes les plus démunis tout en protégeant leurs droits économiques et sociaux.

Pour connaître la position de Coordination SUD, dont CARE France est membre : http://www.coordinationsud.org/spip.php?article5482