19 novembre 2007

Cyclone SIDR au Bangladesh : CARE répond à l'urgence

Paris, le 19 novembre 2007

© Rafiqur Rahman/Reuters - AlertNet 2007

Mais les destructions causées par le cyclone s’avèrent plus graves que prévues. Le cyclone Sidr était accompagné de vents allant jusqu'à 250 km/h, et a provoqué une vague de 5 mètres, submergeant trois stations balnéaires. Les autorités ont pu mettre à l’abri 600 000 personnes avant que le cyclone n’atteigne le Bangladesh, mais parmi les quelque 3,2 millions de personnes vivant dans les zones côtières vulnérables, on compte de nombreuses victimes. Le bilan actuel fait état de 3000 morts confirmés, un chiffre qui devrait encore fortement croître dans les prochains jours. 

« Les mesures d'urgence rapidement mises en place ont permis de réduire le nombre de pertes humaines, explique Suman SMA Islam, coordinateur de l’aide humanitaire de CARE au Bangladesh, mais de nombreuses  personnes sont désormais sans abri, les cultures et les moyens de subsistance ont été détruits. La pression qui pèse sur le gouvernement, l'économie et la population elle-même est forte - d'autant plus que le drame intervient quelques mois seulement après les inondations qui avaient dévastées le nord du pays. »

Avec les autorités gouvernementales et des partenaires locaux, CARE évalue actuellement de quelle manière et où l’aide humanitaire sera la plus efficace. Les résultats des premières évaluations sont préoccupants, et si l’on considère le niveau des destructions causées par le cyclone Sidr, une aide humanitaire de plus grande ampleur devra être déployée pour répondre à l’urgence au Bangladesh.

CARE est une association de solidarité internationale non confessionnelle, apolitique et indépendante. Dans une démarche de développement durable, CARE aide et rend autonomes les plus démunis tout en protégeant leurs droits économiques et sociaux.

Contacts presse

 :

Annie Leroy

– Tel 01 53 19 89 89 - Mail : leroy@carefrance.org 

Alexandra Banget-Mossaz

– Tel 01 53 19 89 92 – Mail : banget-mossaz@carefrance.org