11 décembre 2007

CARE poursuit son appui au développement local dans la région de l’Oriental, au Maroc

La Province de l’Oriental, au nord-est du Maroc, détient un potentiel de développement qu’il convient de soutenir, notamment en zone rurale. Au travers d’un premier projet d’adduction à l’eau potable d’une Commune située à 30 km d’Oujda, la capitale de la Province, CARE s’engage en appui des communautés de la vallée de Sefrou. Ce projet est né d’une demande et d’une forte mobilisation locale en vue d’améliorer les conditions de vie des populations de cette vallée longtemps restée à l’écart des grands chantiers de développement. Les parties prenantes au projet se sont réunies le 4 décembre dernier à l’occasion du Comité de pilotage, et on fait le point sur les avancées et les perspectives.

Après une période préliminaire de concertation avec la population et les diverses institutions, et suite aux  délibérations de la commune, les travaux du projet d’adduction en eau potable vont pouvoir démarrer. Au cours des prochains mois, divers ouvrages d’adduction en eau potable seront réhabilités et aménagés (pompe, réservoir, borne fontaine), permettant à plus de 800 personnes d’améliorer leurs conditions de vie. La gestion de ces infrastructures sera progressivement assurée par une association locale, qui bénéficiera de formations dans ce sens. Des actions d’information et de sensibilisation à la bonne utilisation de l’eau et aux problèmes de rejets des eaux usées seront également réalisées par cette association avec le soutien de CARE.

Cette première intervention a d’ores et déjà permis de tisser des liens avec l’ensemble des acteurs locaux, et d’identifier un certain nombre de besoins complémentaires. La vallée bénéficie d’un accès à l’eau exceptionnel dans cette région aride du Maroc. Au-delà de la consommation humaine, il convient également d’améliorer la gestion de la ressource à des fins agricoles, permettant de développer les revenus de la population locale. Des premières investigations en cours, a surgi un projet de réhabilitation d’un périmètre irrigué de 60 Ha, qui devrait permettre de redynamiser les cultures de maraîchage, l’élevage et de développer des Activités Génératrices de Revenus (AGR) de transformation des productions agricoles.

Cette nouvelle initiative démontre à quel point l’amélioration de la gestion de l’eau constitue un facteur mobilisateur et déclenchant du développement local. En complément de ces premières interventions, CARE réfléchit avec ses partenaires locaux à d’autres initiatives en faveur du développement du tourisme durable, de la scolarisation des jeunes filles, de l’accès aux services de santé. Comme le souligne le Chef de la Division de l’Action Sociale de la Province d’Oujda « les vallées de l’Oriental présentent un potentiel physique et humain de grande qualité, qu’il suffit de valoriser au mieux dans l’esprit des objectifs nationaux de développement humain ».

Contact

CARE Maroc – Bruno Meric

Tel : + 212 77 31 26 71 - Email : meric@caremaroc.org