19 mars 2008

Le 12 mars 2008, l’Opéra national de Paris a accueilli une soirée exceptionnelle pour la Paix dans le monde, organisé par CARE et Pasteur-Weizmann, en présence et en l’honneur de Shimon Peres, Président de l’Etat d’Israël et Prix Nobel de la Paix, à l’occasion de sa visite officielle en France.

Cette soirée était placée sous le Haut Patronage du Président de la République, Monsieur Nicolas Sarkozy, et sous la Présidence de Simone Veil et de Lily Safra.

A leur arrivée, les invités ont été accueillis en musique par la Garde Républicaine, en haie d’honneur dans le grand escalier du Palais Garnier.

Après les hymnes nationaux, Marina de Brantes - Présidente d’Honneur de CARE France - a ouvert la soirée en lançant un appel pour le Partage et la Paix. Simone Veil et Robert Parienti - Délégué général de Pasteur-Weizmann - ont rendu hommage à Shimon Peres, suivi d’une émouvante allocution de Shimon Peres. Le Père Patrick Desbois a ensuite lu le texte de Paix de Shimon Peres.

Un Hymne à la Paix, créé spécialement pour l’occasion par Michel Legrand et dirigé par lui-même a été interprété par l’Orchestre Colonne. Les spectateurs ont ensuite apprécié un récital, présenté par Eve Ruggieri, deux jeunes talents lyriques très prometteurs : Uran Urtnasan Cozzoli, Soprano coloratura et Max-Emanuel Cencic, Contreténor.

L’apothéose artistique de la soirée a été marquée par l’époustouflante interprétation de l’Arlésienne, le ballet de Roland Petit par les étoiles Manuel Legris et Clairemarie Osta puis celle du Boléro de Maurice Béjart par l’étoile Nicolas Le Riche.

Tout au long de la représentation, l’orchestre Colonne a accompagné des Premiers Danseurs et du Corps du Ballet de l’Opéra national de Paris, sous la direction musicale de Vello Pähn.

Cette soirée exceptionnelle s’est terminée autour d’un souper de 700 personnes préparé par Potel & Chabot, en présence du Président Shimon Peres, dans les Foyers du Palais Garnier. Le vin Mouton Cadet était offert par la Baronne Philippine de Rothschild et le champagne Piper-Heidsieck par le groupe Partouche.

CARE, par ses multiples actions de développement à long terme, Pasteur Weizmann par les réalisations de son exemplaire recherche scientifique, contribuent ensemble au mieux vivre des plus démunis et promeuvent la paix dans le monde.

L’intégralité de la recette de la soirée est exclusivement dévolue à la recherche scientifique et aux actions humanitaires.