04 avril 2008

La Fondation d’entreprise Société Générale pour la Solidarité s’engage aux côtés de CARE.

La Fondation d’entreprise Société Générale pour la Solidarité annonce la signature d’un partenariat de trois ans avec l’organisation humanitaire CARE. D’un montant total d’un million d’euros, les fonds engagés seront destinés à soutenir les actions de CARE en faveur de l’éducation des plus démunis, premier pas vers l’insertion professionnelle, axe central des actions soutenues par la Fondation.

Ce partenariat a été initié par Société Générale Corporate & Investment Banking, dont l'objectif est d'engager ses 11 000 collaborateurs à travers le monde dans un programme de citoyenneté participatif. Après une phase de vote qui a débuté en décembre 2007, les collaborateurs de la banque de financement et d'investissement ont choisi les trois programmes régionaux de CARE qu'ils auront l'occasion d'accompagner pendant les trois prochaines années :

- L’école contre l’exclusion au Pérou : Cette action donnera un accès à l’éducation pour des enfants s’exprimant en quechua ou aymara, et pour lesquels l’appartenance à un groupe linguistique marginalisé est facteur d’exclusion des circuits scolaires. CARE assurera une formation aux enseignants, la fourniture de matériel éducatif adapté et une action auprès des pouvoirs publics locaux.

- L’école en zone rurale au Mali : Ce programme est destiné à améliorer l’alphabétisation et le développement économique en zone rurale malienne, par l’accès à l’éducation de jeunes filles et la formation de leurs mères aux techniques d’épargne et de crédit. Outre la formation des enseignants locaux, CARE construira des salles de classe et coordonnera la création et la formation de groupements de micro-crédit.

- De l’usine à l’école au Bangladesh : Cette action permettra aux enfants bengali travaillant dans les usines de la capitale d’en sortir pour pouvoir suivre une scolarité normale sans compromettre la survie économique de leurs familles. Afin de compenser le manque à gagner financier des familles, CARE développera de nouvelles activités génératrices de revenu, en assurant la formation professionnelle des parents.

Inscrit dans l’approche globale de CARE sur les questions d’éducation, ce partenariat participe au deuxième Objectif du Millénaire pour le Développement à savoir l’accès à l’école primaire pour tous d’ici 2015. Il témoigne également de la volonté de la Fondation Société Générale de s’ouvrir à l’international, accompagnant ainsi la stratégie du groupe.

Contacts Presse :

CARE France

Alexandra Banget Mossaz

Mail : banget-mossaz@carefrance.org

Tel : +33 1 53 19 89 92

Fondation d’entreprise Société Générale pour la Solidarité

Sandrine Carême

Mail : sandrine.careme@socgen.com

Tel : +33 1 42 14 80 66

Société Générale Corporate & Investment Banking

Emmanuelle Renaudat

Mail : emmanuelle.renaudat@sgcib.com

Tel : + 33 1 42 13 97 85

A propos de CARE

Fondée en 1945 pour venir en aide aux survivants de la deuxième guerre mondiale, CARE est une association de solidarité internationale qui intervient dans les domaines de l’urgence et du développement. Microfinance, éducation, lutte contre le Sida, accès à l’eau potable, environnement ou programmes de développement urbain, CARE s’attaque à tous les fronts de la pauvreté auprès de 66 millions de personnes chaque année dans près de 70 pays. CARE met en avant le rôle central des femmes, premières victimes de la pauvreté, dans la mise en oeuvre de ses programmes.

http://www.care-international.org/

A propos de la Fondation d’entreprise Société Générale pour la Solidarité

La Fondation d'entreprise Société Générale pour la Solidarité, créée en septembre 2006, intervient en faveur de l'insertion professionnelle, notamment par l'aide à l'entrée des jeunes dans la vie active et la lutte contre l'illettrisme. Dotée d'un budget de six millions d'euros sur cinq ans, à raison de plus d’un million par an, la Fondation apporte son soutien financier, en France et à l’étranger, à des projets d'envergure nationale ainsi qu'à des initiatives locales.

fondation.solidarité@socgen.com

www.socgen.com/fondation-solidarite

A propos de Société Générale Corporate & Investment Banking

Société Générale Corporate & Investment Banking est un acteur de tout premier plan, présent dans plus de 45 pays en Europe, Asie-Pacifique et sur le continent américain. C'est la banque de financement et d'investissement de référence en:

- Marchés de capitaux en euros. Présente dans le top 5 des marchés de capitaux de dette en euros (obligations, titrisation, prêts), et leader dans les marchés de capitaux actions en France, avec une portée européenne.

- Produits dérivés. Leader mondial en dérivés actions, avec une position dominante dans de nombreux dérivés de taux, crédit, devises et matières premières.

- Financements structurés. Leader mondial en financements structurés de matières premières, d'exports et de projets avec une expertise globale dans le financement de l'énergie, des infrastructures, de l'immobilier, des médias et des télécommunications.

En associant expertise, principes innovants, services de conseil et haute qualité d'exécution, Société Générale Corporate & Investment Banking offre des solutions sur mesure en termes de levée de capitaux, financement, gestion de risque et de placements à ses clients émetteurs et investisseurs surles marchés de dette et actions.

www.sgcib.com