06 mai 2008

CARE lance un appel à dons suite au passage du cyclone Nargis en Birmanie

6 mai 2008CARE lance un appel d’urgence suite au passage du cyclone Nargis. Selon les dernières estimations, 22 000 personnes sont décédées et 40 000 portées disparues. Le bilan final et l’étendue des dégâts ne pourront être connus que dans plusieurs jours ; les lignes téléphoniques et les autres moyens de communication sont toujours coupés.

Bien que le bureau de CARE à Rangoon a subi d’importants dégâts, le personnel (plus de 500 personnes) est sain et sauf. CARE, déjà présent en Birmanie depuis plus de 14 ans, mobilise ses équipes pour commencer à apporter une aide d’urgence aux personnes les plus durement touchées.

« Il est difficile d’estimer quelle sera l’étendue exacte des dégâts. CARE, en coordination avec les autorités gouvernementales locales et les Nations Unies, organise l’aide qu’elle pourra apporter dans les zones les plus touchées » indique Philippe Lévêque, Directeur de CARE France. « Ce que nous savons, c’est que lors d’une catastrophe de cette ampleur et de cette nature, les besoins immédiats sont l’eau, la nourriture et l’hygiène, que nous sommes prêts à fournir. »

CARE va concentrer ses efforts sur l’approvisionnement en eau et en nourriture et sur l’assainissement dans les zones sévèrement touchées par le cyclone Nargis. Aujourd’hui, CARE doit se rendre dans les zones autour de la ville de Rangoon pour estimer les dégâts.

Des risques d’épidémie sont fortement à craindre dans la ville de Rangoon et ses alentours tant que le réseau de distribution d’eau ne fonctionnera pas. Si aucune action n’est entreprise, la diarrhée et la dysenterie pourraient devenir des maladies meurtrières pour les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes déjà malades.

D’importants financements seront nécessaires pour permettre à CARE d’aider immédiatement les milliers de personnes sinistrées par le cyclone.

CARE lance un appel à la générosité

. Une somme comme 10 € permettra de fournir une bâche donnant ainsi un abri à une famille ou d’apporter suffisamment de nourriture à une mère et ses enfants durant toute une semaine.

Adressez vos dons pour la Birmanie à :

CARE – BP1 – 75019 Paris