14 mai 2008

Urgence Birmanie : CARE renouvelle son appel à la générosité

Considérant l’ampleur du désastre –

31 938 morts et 29 770 disparus selon le gouvernement birman ; au moins 1 500 000 personnes touchées par le cyclone selon les Nations Unies - CARE renouvelle son appel à la générosité pour répondre à l’urgence mais aussi pour la reconstruction sur le long terme.

Une semaine après le passage du cyclone Nargis en Birmanie, CARE a apporté de l’eau potable (bouteilles d’eau et solutions de purification de l’eau) à près de 10 000 personnes et de la nourriture à 3 000 personnes dans les bidonvilles de Rangoon (Dagon et à Thaketa).

Photo © CARE 2008

Avec une équipe de 500 personnes déjà sur place au moment de la catastrophe, CARE dispose de moyens importants sur le terrain pour répondre à l’urgence. Cependant les besoins sont tels que les stocks (d’eau et d’alimentation) sur place commencent à manquer.

CARE prépare actuellement à Bangkok un stock de 50 000 kits d’urgence à distribuer dès que possible aux familles les plus démunies autour de la ville de Pathein, dans le Delta d’Irrawaddy. Ces kits contiennent des couvertures, des moustiquaires, des jerricans, des bâches, des vêtements, des ustensiles de cuisine et des produits d’hygiène (dentifrice, brosses à dents…).

« Il est essentiel que les Nations Unies et les autorités gouvernementales se mettent d’accord sur la mise en place d’un système adéquat, permettant l’entrée des humanitaires dans le pays et la réception et la distribution de ces biens » s’inquiète Philippe Lévêque, directeur de CARE France.

Adressez vos dons pour la Birmanie à :

CARE – BP1 – 75019 Paris

Brian Agland, directeur de CARE en Birmanie, est disponible pour des interviews (en anglais).

Pour écouter l'interview de Jon Mitchelle, directeur des urgences de CARE, cliquer ici.

Contacts presse :

Annie Leroy, leroy@carefrance.org, 01 53 19 89 96

Alexandra Banget-Mossaz, banget-mossaz@carefrance.org, 01 53 19 89 92