16 mai 2008

Birmanie : les survivants à la recherche de leurs enfants

© 2008 CARE

Presque deux semaines après le passage du cyclone Nargis, les équipes d’urgence de CARE reviennent des zones les plus sévèrement touchées. Leur constat : 90 % des personnes décédées sont des femmes, des enfants et des personnes âgées.

« Il y a beaucoup d’adultes dans les camps mais très peu d’enfants et de personnes âgées », indique Brian Agland, directeur de CARE en Birmanie. « Nous craignons que beaucoup d’enfants se soient noyés. Dans un des villages, il y avait 500 survivants, tous adultes. Désespérés, ils se demandent où sont leurs enfants. »

Lorsqu’une catastrophe de cette ampleur se produit, ce sont les femmes et les enfants qui souffrent le plus. Ils ne peuvent pas courir ou nager aussi rapidement que les hommes car ils sont entrainés par le courant. Les personnes âgées, qui ne peuvent se déplacer assez rapidement, se retrouvent prises au piège dans leurs maisons.

CARE travaille pour aider les plus faibles. CARE rencontre des groupes de femmes ayant survécu afin de savoir comment organiser l’aide et d’identifier leurs besoins (produits d’hygiène…). 

CARE est présent en Birmanie depuis 14 ans. Avec une équipe de 500 personnes déjà sur place, CARE a immédiatement répondu à la catastrophe, en apportant de l’aide aux survivants. CARE distribue de la nourriture, de l’eau, de l’eau propre et des kits familiaux d’urgence pour les personnes situées dans les zones les plus durement touchées de Rangoon et dans le Delta d’Irrawaddy.

Les kits de survie de CARE contiennent des produits d’urgence pour que les familles puissent survivre dans les semaines à venir. Ces kits contiennent des bâches, des tentes, des vêtements, des couvertures, des ustensiles de cuisine, des moustiquaires, du savon, du dentifrice, des serviettes hygiéniques et d’autres produits pour l’hygiène.

Les kits familiaux sont prévus pour des familles de cinq personnes, ce qui est la moyenne en Birmanie. Mais aujourd’hui, trop rares sont les familles encore au complet…