
Le Comité de la Charte du Don en Confiance a attribué officiellement son agrément à l'association CARE France le 23 mars 2006.
« Nous sommes heureux que CARE France rejoignent les 54 organisations déjà agréées. Comme elles, CARE France s’engage à respecter notre Charte de déontologie et à se soumettre à une méthodologie de contrôle librement acceptée pour assurer la confiance des donateurs » a mentionné Michel Soublin, Président du Comité de la Charte.
Le rôle du Comité de la Charte :
Le Comité de la charte du don en confiance est un organisme de contrôle des associations et fondations. Sa vocation est de promouvoir, à travers l’agrément qu’il accorde à ses membres, une plus grande rigueur pour permettre le « don en confiance » Il a élaboré une Charte de Déontologie pour les associations et fondations faisant appel à la générosité du public.
Créé en 1989, Le Comité de la Charte réunit des organisations qui adhèrent volontairement à cet organisme et s’engagent solennellement non seulement à respecter la Charte de Déontologie mais aussi à se soumettre à un contrôle continu.
Les 4 champs du contrôle « continu » exercé par les censeurs sont le fonctionnement statutaire et la gestion désintéressée; la rigueur de la gestion; la qualité de la communication et des actions de collecte de fonds; la transparence financière. L’agrément qu’il octroie à ses membres en toute indépendance les autorise à apposer le logo du Comité de la Charte sur leurs documents.