24 novembre 2008

À Goma, 20 % des familles déplacées sont dirigées par des mères isolées.

© CARE / Kate Holt

De nombreuses familles sont brisées par le conflit qui fait rage au nord-Kivu, et de plus en plus de mères doivent s’occuper seules de leurs enfants. Forcées de fuir leurs villages, ces mères isolées luttent pour se débrouiller loin des systèmes de soutien traditionnels que sont la famille et les voisins.

"Nous estimons que 20 % des familles déplacées se trouvant à Goma sont susceptibles d’être dirigées par des mères isolées", a déclaré John LaPointe, coordinateur des urgences de CARE à Goma. " Ces femmes ont été séparées de leurs maris, lorsque ceux-ci ont été tués dans les combats ou enrôlés dans l’armée ou les forces rebelles. "

En réponse à cette situation, CARE étend son aide d’urgence afin d’aider 800 familles supplémentaires ayant fui la violence au nord-Kivu, avec une attention particulière pour le soutien aux femmes chefs de familles, dont le nombre ne cesse d’augmenter. En plus des fournitures d’urgence usuelles, comme des abris, des ustensiles de cuisines, des couvertures et des vêtements, CARE distribue aux centres de soins de Goma et de l’axe nord Goma-Rubare des kits d’accouchement hygiéniques et des kits d’hygiène féminine (serviettes hygiéniques et sous-vêtements), ainsi que des kits de prévention du VIH (prophylaxie post-exposition).

La guerre en RDC a laissé un héritage dévastateur : le viol. C’est pourquoi CARE et d’autres agences travaillent ensemble à la création d’un programme de référence pour les survivants de violences sexuelles, afin de s’assurer que les femmes reçoivent rapidement une assistance médicale et un soutien psychosocial. Dans la zone particulièrement touchée de Birambizo, au nord-Kivu, CARE va démarrer un programme pour aider les survivants de violences sexuelles, développer les activités de subsistance, fournir de l’eau et des installations sanitaires, ainsi que pour réhabiliter les centres de soins. Ce programme comprend des approvisionnements en médicaments et des formations pour le personnel soignant.