09 décembre 2008

Plusieurs milliers de Congolais se réfugient en Ouganda

© CARE

Les camps situés le long de la frontière entre la RDC et l’Ouganda voient affluer des milliers de réfugiés congolais, fuyant la violence qui fait rage dans la région du nord-Kivu. Basée dans le camp de Matanda, l’équipe d’urgence de CARE alerte sur le besoin vital de nourriture et d’approvisionnement d’urgence de ces populations. CARE a déjà distribué 2 000 bâches suite à l’arrivée de plus de 11 000 réfugiés la semaine dernière.

« Quand on voit le nombre de personnes qui font la queue, on se rend compte qu’il n’y a pas assez de couvertures pour tout le monde, souligne David Sunday, chargé de la logistique du camp pour CARE. Ces gens n’ont absolument rien amené avec eux. Il n’y a pas d’arbre ici et quand il pleut, ceux qui ne disposent pas de bâche n’ont aucun endroit où s’abriter. D’autant plus que la nuit, les températures chutent à 10°C. »

Le camp de déplacés de Matanda accueille déjà plus de 11 000 personnes, et ce nombre ne cesse d’augmenter. Les organisations humanitaires apportent de l’eau et des soins, mais le besoin en nourriture et en approvisionnement d’urgence (bâches, moustiquaires et ustensiles de cuisine par exemple) est encore considérable, explique David Sunday.

Selon les Nations Unies, la semaine dernière déjà, plus de 27 000 congolais ont traversé la frontière pour se réfugier en Ouganda, portant le nombre de déplacés dans ce pays à plus de 50 000.

A Goma en RDC, CARE a déjà apporté des fournitures d’urgence comme des vêtements, des abris ou encore des pastilles de purification d’eau pour répondre aux besoins de plus de 8 000 déplacés. En outre, un centre de traitement du choléra a été installé et un programme pour les victimes de violences sexuelles est en train d’être mis en place.

CARE peut mettre à votre disposition des photos du camp de Matanda en Ouganda et arranger des interviews avec Kevin Fitzcharles, directeur de CARE en Ouganda.

Contact presse 

:

Alexandra Banget-Mossaz

Email : banget-mossaz@carefrance.org

Tel : 01 53 19 89 92