12 décembre 2008

Zimbabwe : CARE prend des mesures d’urgence pour prévenir la propagation du choléra lors des distributions alimentaires

© Teresa Chiesa

CARE prend des mesures d’urgence pour enrayer la propagation du choléra lors des distributions alimentaires au Zimbabwe, où l’épidémie à déjà tué plus de 746 personnes et infecté près de 16 000 autres.

D’ici à janvier 2009, la moitié de la population environ, déjà en proie à une inflation galopante et à de graves pénuries alimentaires, sera dépendante de l’aide internationale pour se nourrir. Cependant, les distributions massives de nourriture, qui impliquent de grands rassemblements de population, peuvent être un important vecteur de contamination du choléra si des mesures de prévention appropriées ne sont pas prises.

« Actuellement, plus de 5 millions de personnes manquent de nourriture, explique Fridah Kalumba, directrice adjointe de CARE Zimbabwe. Cependant, avec l’apparition du choléra, nous devons nous assurer que les personnes soient protégées, pour que la maladie ne continue pas à se propager durant les distributions. »

CARE travaille en coordination avec les autorités sanitaires locales et d’autres organisations humanitaires, pour mettre en place des mesures préventives adéquates et répondre efficacement à l’urgence. Dès le début de l’épidémie, lors des distributions de nourriture, CARE a remis aux communautés des dépliants explicatifs et dispensé des formations sanitaires sur la prévention du choléra.

CARE, l’un des plus importants partenaires du Programme alimentaire mondial (PAM) au Zimbabwe, distribue des denrées alimentaires à près de 900 000 personnes par mois. Dans le cadre de la réponse globale apportée à l’épidémie de choléra, CARE approvisionne également le personnel soignant ainsi que les centres de traitement du choléra.

L’absence d’eau potable est un facteur important de propagation de la maladie. CARE prévoit d’élargir ses programmes qui assureront à long terme un approvisionnement des communautés en eau potable, en installant ou en réparant des puits et des pompes, en captant l’eau du lit sablonneux des rivières et en construisant des digues.

Contacts presse :

Alexandra Banget-Mossaz (Paris)

Mail : banget-mossaz@carefrance.org

Tel : 01 53 19 89 92

Melanie Brooks (Genève)

Mail : brooks@careinternational.org

Tel : +41.795.903.047

Présent au Zimbabwe depuis 1992, CARE y mène des programmes de développement économique, de gestion des ressources agricoles et naturelles, d’eau et d’assainissement, de santé et d’interventions d’urgence.