17 février 2009

Disette dans le sud de Madagascar : CARE lance un appel d’urgence

© CARE

Alors que la crise politique qui secoue Madagascar occupe l’attention des médias, CARE fait part de son inquiétude concernant la disette qui sévit au sud de l’île. Depuis plus de huit mois il n’a pas plu, les semis sont reportés en permanence par les agriculteurs, les cultures en place souffrent et les chances de récoltes s’amenuisent. De plus, les réserves sont épuisées.

« Les populations locales ne mangent plus à leur faim depuis déjà plusieurs mois. On rencontre déjà des enfants sous-nutris », témoigne Philippe Lévêque, directeur général de CARE France, qui s’est rendu sur place en janvier dernier pour évaluer la situation.

La période de soudure dans cette région est souvent problématique mais l’absence prolongée de pluie cette saison rend la situation extrêmement préoccupante. La disette a fortement affaibli la population qui n’est pas en mesure de surmonter la crise actuelle sans aide extérieure.

Le PAM a déjà fourni à CARE 300 tonnes de vivres à distribuer aux populations touchées par cette crise. Il faut faire vite pour éviter que celles-ci soient trop affaiblies pour poursuivre le travail dans les champs. « L’accès aux zones exposées par la disette est difficile ce qui entrave sévèrement notre capacité de réponse », déclare Philippe Lévêque. « Il n’y a pas de routes, seulement des pistes défoncées, et il faut passer certaines rivières à gué. Nous ne pouvons  pas acheminer la nourriture par gros camions. Il faudra donc faire plusieurs voyages avec des quantités limitées et trouver sur la zone touchée, qui est très étendue, des lieux de stockage sûrs et appropriés pour de la nourriture », poursuit-il.

Afin de répondre à cette crise, CARE lance un appel pour financer l’acheminement, le stockage et la distribution de la nourriture sur place. 26 000 euros sont nécessaires.

Pour plus d’information et pour interviewer Philippe Lévêque, merci de contacter

:

Alexandra Banget-Mossaz

Tel : 01 53 19 89 92

Mail : banget-mossaz@carefrance.org