08 avril 2009

45 semaines de tournage dans 21 pays, ou un grand bouillon de conscience des défis sociaux, éthiques et environnementaux que l’humanité devra relever pour s’affirmer en tant que telle.

Au-delà des problématiques environnementales, c’est notre modèle de société dans son ensemble que Nous resterons sur Terre remet en question.

Aussi, avec les acteurs du développement et de la solidarité, rencontrés sur le terrain ou depuis, l’équipe du film a voulu faire plus que rendre en image, en s’engageant durablement en faveur des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Le 8ème des objectifs du Millénaire fixés par les Nations Unies appelle à la mise en place d’un partenariat mondial pour le développement.

Comment s’approprier cet objectif ? Le film Nous resterons sur Terre s’inscrit d’abord dans le cadre d’un projet mondial d’éducation au développement durable soutenu par l’UNESCO, le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et le Ministère de l’Education nationale français, tous trois partenaires du film.

Enfin, Nous resterons sur Terre et douze associations partenaires lanceront le jour de la sortie du film un blog sur les Objectifs du Millénaire qui intègre la campagne de sensibilisation huitfoisoui lancée par le Ministère des Affaires Etrangères et l’Agence Française de Développement en 2008.

Un blog comme lieu de dialogue entre acteurs confirmés et citoyens, pour mettre en équation problèmes et solutions. Un blog pour informer, s’ouvrir à d’autres regards, susciter un élan et participer à la mise en œuvre de solutions.

Sortie nationale et lancement du blog le 8 avril 2009

Rendez-vous sur

http://agir.nousresteronssurterre.com/

Contact presse :

Marie-Laure Vercambre

Tel : 06 80 04 04 81

ml.vercambre@nousresteronssurterre.com

Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) :

Lors de l’Assemblée Générale des Nations Unies du 8 septembre 2000, la France, avec 191 autres Etats membres, a adopté huit objectifs ambitieux à atteindre d’ici 2015. Ces Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) visent à combattre la faim et la pauvreté, à améliorer l’accès à l’éducation et à la santé, à promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes, à préserver l’environnement. Enfin, ils établissent la nécessité de la mise en place d’un partenariat mondial pour le développement.

Retrouvez la campagne « huitfoisoui » sur www.huitfoisoui.fr

Ministère des Affaires Etrangères et Européennes :

Claire Bourgeois

Tel : 01 43 17 66 97

Claire.bourgeois@diplomatie.gouv.fr

Agence Française de Développement :

Laure Weisgerber :

Tel : 01 53 44 30 57

weisgerberl@afd.fr

Télécharger le communiqué de presse complet