27 avril 2009

Des milliers de civils fuient le conflit au Sri Lanka.

© CARE

CARE distribue de la nourriture, des biens de première nécessité et fournit des abris aux milliers de personnes qui ont fui le conflit du nord du Sri Lanka. Les survivants sont déshydratés, affamés et fatigués après avoir été pris au piège pendant des mois dans l’un des plus importants conflits actuels.

Ils sont des milliers à s’échapper, par bateaux ou par voies terrestres, pour se réfugier dans les camps mis en place par le gouvernement Sri Lankais. Ce dernier évalue à 70 000 le nombre de civils ayant réussi à fuir la zone de combat depuis le 20 avril, dernière attaque de l’armée Sri Lankaise à l’encontre des Tigres de Libération de l’Îlam tamoul (LTTE).

En collaboration avec le gouvernement Sri Lankais, CARE distribue de la nourriture et des biens de première nécessité mais avec l’arrivée de milliers de réfugiés supplémentaires, il faudra augmenter cette aide.

Avec l’agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), CARE installe des tentes pour les 30 000 personnes déplacées hors de la zone de conflit. CARE fournit des abris et des installations sanitaires pour quelque 3 000 personnes supplémentaires.

CARE distribue également des repas chauds, des kits d’hygiène (notamment pour les mères et leurs enfants) et construit des kiosques à eau pour délivrer l’eau potable.

CARE lance un appel aux dons afin de répondre à l’urgence en nourriture, biens de première nécessité, eau potable, sanitaires et abris pour les survivants qui arrivent de plus en plus nombreux.

Alors que des milliers de personnes sont parvenus à fuir le conflit, quelques dizaines de milliers d’autres sont encore pris au piège au sein de la zone de combat. CARE demande aux LTTE d’autoriser la population à quitter en toute sécurité cette zone. La sécurité des civils et l’accès à l’aide humanitaire sont une priorité : ils doivent être garantis et renforcés.

Lisez le témoignage d'un membre de l'équipe de CARE au Sri Lanka.

Contacts presse :
Alexandra Banget-Mossaz (Paris)
Tel : +33 1 53 19 89 92
Mail : banget-mossaz@carefrance.org
Melanie Brooks
Tel : +94 773 205105
Mail : brooks@careinternational.org